EduBourseActualitésAir France : ponctualité des vols et « performances bagages »pour le...

Air France : ponctualité des vols et « performances bagages »pour le mois de juillet 2005

Depuis le mois de novembre 2004, Air France communique des informations plus complètes sur la ponctualité de ses vols, ainsi que, pour la première fois, des précisions sur leur régularité et sur les bagages manquants.
Cette diffusion se fait mensuellement, peu avant la publication par l’AEA (Association of European Airlines) et par le CAPRS (Community Air Passengers Reporting System) de données sur ces sujets, transmises par les compagnies membres.
A noter que les classements présentés par ces deux organismes ne tiennent pas compte des caractéristiques des compagnies (charters, low-cost, « hubées », majors, « point-à-point »,…).

Commentaires sur les conditions de l’exploitation du mois de juillet :

L’exploitation du mois de juillet a été marquée, à la suite des attentats de Londres, par une élévation du niveau de la sûreté dans un contexte saisonnier d’affluence de passagers en début et en fin de mois.

De plus, des phénomènes météorologiques (brumes denses et orages) ont entraîné une régulation du trafic aérien au cours de ces mêmes périodes.

Ponctualité et régularité des vols d’Air France :

Les résultats du mois de juillet sont moins bons que ceux du mois précédent. Pour le mois de juillet, l’ensemble des vols Air France :

– « partis à l’heure ou dans les 15 minutes » représente 77,1 % de son trafic.
– « arrivés à l’heure ou dans les 15 minutes » représente 79,3 % de son trafic.

http://www.airfrance.com/double6/Y1/infogles.nsf/85ba6fb8030e8d1a002566880049a60c/a6439c17e0148a5fc125706200467537/Zone2Web/1.474C?OpenElement&FieldElemFormat=gif

Ponctualité : les critères retenus sont :
– le pourcentage des vols court, moyen et long-courriers, domestiques et internationaux, partis et arrivés « à l’heure ou dans les 15 minutes », par rapport à l’horaire programmé, de l’ensemble des escales du réseau ;
– le pourcentage des quatre principales causes de retard (externes à la Compagnie -contrôle aérien, météo, infrastructures aéroportuaires, …- et internes -liés au traitement des clients, de l’avion, de son chargement,…)

Régularité : le critère retenu est le pourcentage des vols programmés qui ont réellement été effectués, sachant qu’il est tenu compte de toute annulation intervenue jusqu’à trois jours avant le départ.

Commentaires :

Les bonnes performances en seconde partie du mois (supérieures à 85 %) n’ont pu atténuer la dégradation de la ponctualité de juillet dont les causes externes ont été, notamment, l’augmentation du niveau d’alerte concernant la sûreté, la saturation des infrastructures aéroportuaires due au nombre élevé de passagers, et une instabilité météorologique.

« Performances bagages » :

Le critère retenu est le nombre de bagages manquants à l’arrivée à la destination finale (c’est-à-dire qui n’arrivent pas en même temps que leur propriétaire et sont acheminés plus tard) pour mille passagers embarqués dans l’ensemble des escales d’Air France.

« Performances bagages » pour juillet 2005 : 15,9 pour 1 000.

« Performances bagages » depuis le début de l’année : 13,8 pour 1 000.

Commentaires :

Pour le mois de juillet, dans un contexte d’activité une nouvelle fois en hausse, les « performances bagages » de la Compagnie marquent un recul.

Air France se positionne toutefois en tant que leader des compagnies majors européennes, en termes de traitement des bagages, pour le onzième mois consécutif.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES