EduBourseActualitésVINCI se développe sur le marché de la maintenance multitechnique

VINCI se développe sur le marché de la maintenance multitechnique

SOGEA, filiale de VINCI (Numéro 1 mondial de la construction et des services associés), vient d’acquérir la société Energilec.

Energilec a rapidement développé ses activités de services et d’exploitation multitechnique à partir de 1988. Afin de répondre aux attentes de ses clients, elle s’est également diversifiée en créant les filiales Energie Sécurité et Energilec Tous Corps d’Etat, et en rachetant les établissements Viron.

Energilec, qui réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros (230 MF), emploie 700 salariés et exploite 760 contrats, dont plusieurs concernent de grands ensembles immobiliers, notamment 8 tours à la Défense.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement des métiers récurrents de Vinci et notamment des activités de maintenance multitechnique et de services. Elle vient compléter une offre aujourd’hui assurée par différentes filiales du groupe pour un chiffre d’affaires global supérieur à 350 millions d’euros en 2000 :

– en France, Gespace, Sicra Maintenance et Energilec,

– en Allemagne, SKE, dont l’activité est principalement constituée de contrats cadre de maintenance et d’entretien des bases de l’armée américaine en Allemagne, parmi lesquels le ” Total Maintenance Contract ” de Hanau, un contrat pluriannuel de plus de 150 millions d’euros portant sur la maintenance globale de la 104e région militaire.

– aux Etats-Unis, BSSI (Baker Support Services, Inc.), basée à Dallas, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 65 millions de US$ en 2000. Elle emploie 900 personnes et compte 35 implantations, à travers tous les Etats-Unis. Un de ses clients historiques est le Department of Defense américain.

Le développement de VINCI dans les métiers du Facility Management répond au développement rapide, en Europe et aux Etats-Unis, du marché de l’outsourcing. Celui-ci est, en effet, soutenu par la tendance croissante des collectivités publiques et des grandes entreprises à externaliser l’entretien de leurs parcs immobiliers (infrastructures, réseaux, installations, bâtiments), le plus souvent dans le cadre de contrats pluriannuels de maintenance globale.

Contact presse : Pierre COPPEY
Tél. : 01 47 16 30 07
Fax : 01 47 16 33 88
e-mail : [email protected]
www.groupe-vinci.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES