EduBourseActualitésJean-François COPÉ félicite les services douaniers qui ont démantelé des filières d’approvisionnement...

Jean-François COPÉ félicite les services douaniers qui ont démantelé des filières d’approvisionnement de contrefaçons en France

Jean-François COPÉ, Ministre délégué au budget et à la réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement, félicite les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières et de la direction régionale des douanes de Paris, dont l’action a permis, en quelques jours de saisir 65 857 articles textiles contrefaisant la marque « RED BULL », d’une valeur totale de 1 821 324 euros.

Le 10 août 2005, à la suite du contrôle d’un fourgon transportant des contrefaçons de vêtements, les services de la direction régionale de Paris sont intervenus dans les locaux d’une société de la région parisienne. Ils y ont découvert et saisi un lot de 12 376 contrefaçons d’articles textiles contrefaisant RED BULL, d’une contre-valeur totale estimée à 491 050 euros. Les produits détenus par cette société provenaient d’une filière, qui s’approvisionnait en Turquie.

Parallèlement, sans lien avec cette première saisie, les services de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont procédé à plusieurs saisies de textiles et démantelé deux filières d’approvisionnement de contrefaçons.

Le 17 août, à la suite d’un contrôle réalisé sur un marché de l’agglomération lilloise par la brigade de Baisieux (Nord), ayant abouti à la saisie de 200 pièces contrefaisantes, les services de la direction des enquêtes douanières de Lille ont pu identifier la filière d’approvisionnement, qui se trouvait en région parisienne.

La surveillance d’un entrepôt a conduit à la découverte de 5 260 articles et de 535 autres à bord d’un véhicule venu s’approvisionner dans cet entrepôt. La poursuite des investigations a permis d’identifier un autre entrepôt, où étaient stockés 12 885 autres articles similaires : des pulls, des sweat-shirts et des pantalons.

Dans le même temps, la direction des enquêtes douanières de Metz mettait au jour une autre filière et saisissait 34 601 joggings, T-shirts, sweat-shirts et pulls contrefaisant la marque RED BULL dans un autre entrepôt de la région parisienne.

L’ensemble des 53 281 produits saisis par les différents services de la DNRED, dont la contre-valeur totale est évaluée à 1 330 274 euros, était également originaire de Turquie.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan national anti-contrefaçons mis en œuvre à la demande de Jean-François COPÉ, pour renforcer la lutte contre le fléau de la contrefaçon.

– Photos libres de droits, disponibles sur simple demande –

Contacts presse :
Cabinet de Jean-François COPÉ, Franck THIÉBAUX : 01 53 18 43 03/06
Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, Corinne CLEOSTRATE : 01 44 74 47 03

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES