EduBourseActualitésSoutien au bassin d'emploi de Romans : les ministres annoncent des mesures...

Soutien au bassin d’emploi de Romans : les ministres annoncent des mesures concrètes

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement, Gérard Larcher, Ministre délégué à l’Emploi, au travail et à l’Insertion Professionnelle des Jeunes et François Loos, ministre délégué à l’Industrie se sont entretenus aujourd’hui avec les élus du département et de la région Rhône Alpes, les représentants de la CCI et les représentants des salariés pour examiner avec eux les moyens à mobiliser pour accompagner la reconversion des salariés des entreprises en difficulté dans le secteur de la chaussure et contribuer à la revitalisation du bassin d’emploi. Dans ce sens, et après avoir écouté et échangé avec les différentes parties prenantes et personnes concernées, les ministres ont annoncé les mesures suivantes :

• Le Préfet de la Drôme est chargé d’établir, avec les acteurs locaux et la Fédération Française de la Chaussure, au plus tard pour la fin du mois de septembre, une convention qui précisera les mesures d’urgence à destination des salariés et des entreprises concernées par les restructurations annoncées ces derniers jours.

Dans ce cadre, il est prévu de mettre en place une cellule interprofessionnelle de reclassement des salariés licenciés de Stéphane Kélian mais également des salariés licenciés en 2002 et 2003 qui n’ont pas retrouvés de travail. Cette cellule sera placée au sein d’une maison de l’emploi créée à Romans avant la fin de l’année. Il sera proposé aux salariés licenciés de bénéficier d’un appui personnalisé et d’actions de formation renforcées (convention de reclassement personnalisée du Plan de Cohésion Sociale). Des sous-traitants des entreprises de la chaussure en difficulté pourront obtenir pour leurs salariés des conditions particulières de chômage partiel.

• Le Préfet est en outre chargé d’élaborer un contrat de site, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité du bassin d’emploi, la compétitivité des entreprises et la compétence des salariés. Un haut fonctionnaire sera très prochainement nommé pour assister le Préfet dans l’élaboration de ce contrat, qui sera soumis à la décision du Premier Ministre. Ce contrat sera validé lors d’un Comité Interministériel à l’Aménagement du Territoire présidé par le Premier ministre qui se tiendra en Octobre.

• François Loos mandatera l’Agence Française pour les Investissements Internationaux afin de favoriser l’implantation d’entreprises étrangères dans le bassin d’emploi de Romans sur Isère. Cette action sera intégrée au futur contrat de site.

Par ailleurs, s’agissant du soutien à la filière chaussure, le ministre délégué à l’Industrie a annoncé plusieurs mesures pour soutenir la filière :

– François Loos a signé hier un Contrat d’objectifs et de moyens pour le centre technique du cuir (CTC).
– Le crédit d’impôt pour la création de collections sera renforcé.
– Les aides à la recherche et l’innovation pourront être mobilisées pour les entreprises du secteur qui travaillent sur les « chaussures intelligentes », dont certaines, par exemple celles dotées de puces électroniques, pourraient notamment trouver des applications médicales.
Le ministre délégué à l’Industrie recevra le 5 septembre le président de la fédération française de la chaussure pour discuter de la mise en œuvre concrète de ces mesures.

Contacts presse :
Cabinet de Jean-Louis BORLOO Benoit Parayre Conseiller communication: Tél 01 44 38 22 03
Cabinet de Gérard LARCHER : Marie Caujolle, Conseiller communication Tél: 01 40 56 61 58
Cabinet de François LOOS : Hélène Philip, Conseiller communication Tél: 01 53 18 44 85

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES