EduBourseActualitésTotal - Lancement du développement de Yemen LNG

Total – Lancement du développement de Yemen LNG

Le gouvernement du Yemen vient d’approuver le plan de développement du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Yemen LNG.

Les actionnaires de Yemen LNG, dont Total (42,9 %) assure la conduite des opérations, ont décidé la construction d’une usine de liquéfaction sur le site portuaire de Balhaf, sur la côte sud du Yemen, à environ 200 kilomètres de Mukalla. Les contrats de construction seront attribués dans les prochains jours.

Cette unité, composée de deux trains d’une capacité totale de 6,7 millions de tonnes par an, sera alimentée en gaz à partir des champs situés sur le bloc 18, dans la région centrale de Marib, à environ 180 kilomètres à l’est de Sanaa. Le gaz sera acheminé jusqu’à l’usine par un gazoduc de 38 pouces de diamètre et 320 kilomètres de longueur.

Rappelons que Yemen LNG a conclu trois contrats long terme, d’une durée de 20 ans, pour la vente des volumes produits par l’usine : le premier, avec Suez LNG Trading, pour des quantités annuelles de 2,5 millions de tonnes ; le deuxième avec Kogas, pour des ventes de 2 millions de tonnes par an ; et le troisième avec Total Gas & Power Ltd. pour 2 millions de tonnes par an.

La mise en service de l’usine de liquéfaction de Yemen LNG est prévue pour fin 2008.

«Yemen LNG s’inscrit dans la stratégie de Total de faire croître ses productions de GNL de 10 % par an en moyenne d’ici 2010. Le Groupe qui a déjà des participations dans six usines de liquéfaction dans le monde, dont trois au Moyen-Orient, renforce ainsi ses positions en tant qu’acteur majeur du GNL et producteur de premier plan au Moyen-Orient », déclare Christophe de Margerie, Directeur Général Exploration-Production de Total.

L’actionnariat de Yemen LNG est composé du gouvernement yéménite, représenté par Yemen Gas Company (23,10 %), de Total (42,90 %), Hunt Oil Company (18 %) et de deux groupes coréens, SK Corporation (10 %) et Hyundai Corporation (6 %). Dans le cadre des accords signés avec Kogas, celle-ci entrera prochainement dans le capital de Yemen LNG avec une participation de 6 %.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES