19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La Représentation de Lisbonne sera dirigée à partir du 1er septembre par Mme Margarida Marques.
Cette désignation intervient à un moment important, soit peu après l’adoption par la Commission, le 20 juillet, du plan d’action en matière de communication proposé par la Vice-présidente Margot Wallström. Les Représentations ont un rôle essentiel à jouer pour la mise en œuvre de ce plan.
En effet, la Représentation est le porte-parole officiel de la Commission européenne au Portugal. Elle est chargée d’expliquer les politiques de l’Union européenne et de rendre l’Europe plus compréhensible et plus proche des citoyens. Elle fournit des informations sur l’UE par l’intermédiaire de points d’information officiels, comme les bibliothèques publiques, les structures d’aide aux entreprises et les services éducatifs. Elle a également pour mission de communiquer à la Commission des informations sur l’évolution de l’opinion publique dans le pays concerné.
Mme Marques, qui est âgée de 51 ans, est actuellement chef faisant fonction de la représentation de la Commission au Portugal. Fonctionnaire auprès de la Commission européenne, elle a travaillé précédemment pour la DG Éducation et culture et la DG Presse.
Les bureaux de la représentation de la Commission au Portugal sont situés à Lisbonne (Largo Jean Monnet, 1 – 10).