19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Reston, Va. / Munich, Allemagne / Madrid, Espagne, le 31 août 2005
Les trois leaders de l’industrie de défense Northrop Grumman Corporation, EADS et Indra ont annoncé la formation d’une équipe internationale pour exécuter un contrat d’ingénierie et d’intégration systèmes, qui constitue l’un des principaux volets du programme de défense multicouche contre les missiles balistiques de théâtre (ALTBMD) de l’Alliance Atlantique.
Ce programme sera le premier à relier les moyens de défense antimissiles des Etats membres de l’OTAN au sein d’un système multicouche qui garantira la protection des forces déployées de l’Alliance contre les attaques de missiles balistiques de courte et moyenne portées.
L’équipe qui remportera le contrat d’ingénierie et d’intégration systèmes (SE&I) de l’OTAN sera chargée de concevoir et mettre en oeuvre un banc d’essai d’intégration en Europe pour aider l’Alliance à préparer l’incorporation des moyens de défense antimissiles de ses Etats membres au sein de ce futur système antimissiles balistiques unifié. L’adjudication du contrat est prévue au deuxième trimestre 2006.
« La prolifération des missiles de toutes portées constituent une menace considérable pour les nations et les forces de l’OTAN », a déclaré Gary Abercrombie, Vice-président des programmes Missile Defence de la division Mission Systems de Northrop Grumman. « L’équipe Northrop Grumman/EADS/Indra offre à l’OTAN une expérience hors pair en matière de défense antimissiles qui lui sera indispensable pour relier tous les systèmes entre eux et ériger ainsi cette défense si plébiscitée. L’équipe d’ingénieurs hautement expérimentés que dirigera Northrop Grumman saura relever les défis d’intégration et d’interopérabilité inhérents à la fusion des multiples dispositifs de l’OTAN au sein d’un système homogène de protection de ses forces de projection ».
« Nous sommes ravis de faire équipe avec Northrop Grumman et Indra pour verser le meilleur des capacités d’EADS au profit de la défense antimissiles balistiques de l’OTAN », s’est félicité Dr. Stefan Zoller, CEO de la division Defence & Security Systems d’EADS. « Nous privilégions fortement les projets de coopération transatlantiques et comptons élargir cet axe de développement dans le cadre de notre stratégie de défense et de sécurité ».
« La défense multicouche contre les missiles balistiques de théâtre est un programme critique pour lequel les ressources de l’OTAN et de ses Etats membres devront être cartographiées pour créer une architecture système extrêmement efficace et élaborée », a déclaré Regino Moranchel, Directeur général de la firme espagnole Indra. « Tous les membres de l’équipe que dirigera Northrop Grumman possèdent des capacités et une riche expérience propre à leur participation aux grandes initiatives de l’OTAN en tant que partenaires ou sous-traitants individuels. De leur union naîtra la solution la plus à même de satisfaire les intérêts de l’Alliance Atlantique et de ses Etats membres ».
En cas de victoire, l’équipe utilisera le banc d’essai d’intégration comme plate-forme d’intégration, d’essai et de validation des architectures proposées. Elle développera et évaluera les différents concepts opérationnels de défense antimissiles de théâtre, puis testera et évaluera les différentes capacités architecturales retenues lorsque les matériels et les logiciels seront disponibles. De plus, l’équipe garantira l’intégration et l’interopérabilité à la fois technique et opérationnelle des différentes composantes de l’architecture OTAN. Le banc d’essai permettra enfin de garantir la conformité des performances réelles du futur système de défense antimissiles avec le cahier des charges, grâce à des outils sophistiqués de modélisation et de simulation. Aux Etats-Unis, Northrop Grumman possède une riche expérience sur le marché de l’intégration des systèmes de défense antimissiles. Dans le cadre du bouclier terrestre antimissiles américain, Northrop Grumman développe le système ultra-performant de gestion tactique du champ de bataille, qui orchestre chaque engagement et interconnecte toutes les composantes du dispositif. Pendant dix ans, Northrop a été le maître d’oeuvre du Joint National Integration Centre, le centre national de « jeu de guerre » en matière de défense antimissiles. Northrop Grumman dirige également une équipe industrielle chargée de développer et de tester le système sol-air d’interception de missiles balistiques en phase propulsée/ascendante KEI (Kinetic Energy Interceptor). Enfin, Northrop Grumman est maître d’oeuvre du programme Air and Missile Defence Workstation, un système développé et mis en oeuvre au profit de l’U.S. Army lors des campagnes « Iraqi Freedom » et « Enduring Freedom », pour centraliser le processus décisionnel entre le commandement tactique et les unités au contact.
Les membres de l’équipe industrielle :Northrop Grumman Mission SystemsLa division Mission Systems de Northrop Grumman, basée à Reston, en Virginie, est un intégrateur global de systèmes de mission complexes et des services associés sur les marchés de la défense, du renseignement et des organisations gouvernementales civiles. Le champ d’expertise technologique de cette division couvre les systèmes stratégiques comme les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) ; la défense antimissiles ; le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR) ; le commandement et le contrôle (C2) ; les services techniques et la formation.
EADSLeader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. La Division Defence & Security Systems d’EADS, dont le chiffre d’affaires a été d’environ 5,4 milliards d’euros en 2004 et qui emploie quelque 23 000 personnes dans dix pays différents, constitue le pilier de défense et sécurité au sein du groupe EADS. Cette division propose des solutions systèmes intégrées répondant aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les forces armées et les unités chargées de la sécurité intérieure. Elle est active dans les domaines des avions militaires, des missiles, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR), des systèmes faisant appel à des engins aériens pilotés et sans pilote (UAV), des systèmes de gestion défense, de l’électronique de défense, des senseurs et de l’avionique ainsi que des services associés.
IndraLeader espagnol des technologies de l’information et des systèmes de défense, Indra fournit des équipements et des systèmes C4ISR et de défense aérienne aux clients nationaux et internationaux, ainsi qu’à l’OTAN. Ses champs d’excellence concernent le développement, l’intégration et l’ingénierie systèmes.
Contacts médias :Northrop Grumman:
Marynoele R. Benson Tel.: +1 703 741 7723
mailto: [email protected]
EADS
Stephanie Chalmers Tel.: +49 89 607 21918
mailto: [email protected]
Indra
Luisa Gómez González-Solís Tel.: +34 91 480 9717
mailto: [email protected]