20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Après l’évacuation, ce matin, de deux squats à Paris, je veux rappeler que la seule raison pouvant justifier une telle procédure est la sécurité des personnes. Nulle autre considération ne saurait en effet motiver cette initiative.
Si d’autres interventions de ce type devaient se reproduire – légitimées strictement par la mise en danger avérée de familles – il serait souhaitable qu’elles donnent lieu à une concertation préalable, y compris avec les maires d’arrondissement concernés.
Je rappelle en outre que dès l’origine, nous avons souligné que l’évacuation d’un immeuble dangereux doit s’accompagner d’une solution alternative immédiate, proposée aux personnes.
Il serait en effet coupable de les laisser dans la rue, sans autre perspective, a fortiori dans la situation dramatique actuelle du logement en France.
Dans les deux cas présents, nous prenons acte des engagements pris par la préfecture de police, en terme d’hébergement d’urgence dans un premier temps, puis de relogement pérenne dans un second. A cet effet, je propose que les service de la Ville ainsi que ceux de la préfecture de police et de région se réunissent aujourd’hui même, afin d’examiner concrètement les conditions de mise en œuvre de ces dispositions.