EduBourseActualitésThomson lance son premier décodeur mobile pour la réception numérique terrestre de...

Thomson lance son premier décodeur mobile pour la réception numérique terrestre de programmes audio et vidéo

Un système d’antennes intégré unique permet la réception de programmes audio et vidéo à la maison et lors de déplacements.

Paris, le 2 Septembre 2005 – Thomson (Euronext 18453; NYSE TMS) présente aujourd’hui le premier décodeur mobile au monde avec antennes et écran LCD intégrés, le DTI0601, qui permet la réception de programmes audiovisuels numériques terrestres dans de multiples environnements. Le Groupe confirme ainsi sa volonté de développer des solutions technologiques de pointe pour les opérateurs de réseau. En démonstration à l’IFA (Internationale Funkaustellung) à Berlin cette semaine, et courant septembre, à l’IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam, cet équipement innovant fonctionne non seulement comme un décodeur numérique standard, comme un récepteur portable à la maison mais aussi comme un système personnel de réception d’images et de son d’excellente qualité à l’extérieur : en voiture, dans le bus ou dans d’autres situations de mobilité.[1]

Pour l’utilisateur, ce nouveau décodeur mobile apporte des possibilités inédites de confort et de visionnage. Connecté à un téléviseur principal ou à une autre télévision dans la maison ou à l’extérieur, il permet à l’utilisateur de recevoir tous les programmes audiovisuels numériques terrestres sans le secours d’une antenne externe. Cette fonctionnalité unique de mobilité permet à l’utilisateur nomade de regarder les programmes en temps réel tels que des événements sportifs et les news tout en se déplaçant. C’est un très grand attrait tout à fait nouveau.

Pour les opérateurs de réseaux, ce décodeur mobile représente une nouvelle source de revenus grâce aux exceptionnelles perspectives qu’il offre à leurs clients. Une version de ce modèle intégrant la carte SIM avec accès conditionnel grâce à une fente, permettra aux opérateurs de proposer dans le futur des services de télévision payante. L’expérience de Thomson dans l’industrie de la télévision numérique et ses relations étroites avec ses clients lui permettront de développer des solutions parfaitement adaptées aux demandes spécifiques des opérateurs.

Portefeuille de produits d’accès réseau élargi

Le lancement de ce produit marque une étape importante pour Thomson dans le développement de sa gamme de produits d’accès réseaux, afin de répondre au plus près aux attentes des opérateurs et des fournisseurs de contenus dans leur souhait d’une réception de plus en plus mobile, adaptée à chaque moment et à chaque lieu de vie.
“ Fort de sa position de numéro un mondial pour la fourniture de décodeurs numériques, Thomson a développé cette nouvelle technologie. Elle s’inscrit parfaitement dans sa stratégie visant à proposer à ses partenaires opérateurs et aux consommateurs les produits les plus innovants, » déclare Koen van Driel , Senior Vice President, Satellite et Terrestre Monde, au sein de l’activité Plateformes d’Accès & Passerelles de Thomson. «Ce produit, qui offre une mobilité nouvelle aux utilisateurs, est un excellent exemple de notre engagement à être des pionniers en Recherche & Développement. Il vient renforcer la valeur ajoutée que Thomson veut apporter à ses clients de l’industrie des Media & Entertainment. »

Caractéristiques Produits

Le décodeur numérique mobile, le DTI0601 au design élégant, de petite taille et avec de nombreuses caractéristiques peut recevoir des centaines de programmes numériques affichés sur un écran LCD de très bonne qualité ainsi que des programmes radio d’accès gratuit.
Il comprend un système d’antennes intégré unique constitué de 2 mini antennes, chacune d’entre elles étant connectée à un tuner séparé combiné avec un chipset développé pour fournir une très grande qualité d’image et une réception terrestre réellement mobile. Chaque antenne amplifie l’autre, permettant ainsi d’obtenir une image et un son ininterrompus.
Cet équipement mobile combine en permanence les signaux, assurant ainsi une réception optimale même dans les zones métropolitaines encombrées et à même à grande vitesse grâce à une antenne externe. Conçu pour se glisser dans une poche de manteau, le DTI0601 mesure seulement 17 cm x 9 cm pour un poids de 425 grammes. Ce décodeur mobile peut être connecté à un poste de télévision avec une sortie vidéo composite ou une prise péritel ou à un ordinateur via un port USB. Il est également livré avec une télécommande, des écouteurs isolant des bruits extérieurs et une housse de transport. Le décodeur mobile fonctionne avec une batterie rechargeable d’une capacité de 2,5 heures. Un adaptateur de voiture 12 volts est disponible en option.

Le DTI0601 sera commercialisé au Royaume Uni, en Australie, en France, Allemagne et Italie début 2006.

[1] sous réserve de la force du signal et de la couverture de la zone

***

A propos de Thomson – Partenaire des industries « Media & Entertainment »
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries « Media & Entertainment » – créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies – à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d’un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l’industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d’informations : http://www.thomson.net

L’activité Plateformes d’accès et passerelles (AP&G), partie de la division Systèmes et équipements, est un leader des équipements de réception pour les loisirs numériques, qu’elle fournit aux principaux diffuseurs mondiaux pour la communication satellite et terrestre. Elle est aussi novatrice dans la fourniture de décodeurs numériques et de modems haut débit à destination des câblo-opérateurs. L’activité AP&G est également un important fournisseur de modems et passerelles haut débit, décodeurs numériques IP, services d’intégration de systèmes IP et appareils téléphoniques auprès des opérateurs télécoms et des fournisseurs de services Internet du monde entier. Les sociétés Inventel et Cirpack sont intégrées à la division Plateformes d’accès & passerelles de Thomson. Inventel, un des leaders européens de passerelles résidentielles destinées aux opérateurs de réseaux à large bande fixe et de communications voix et données sans fil (DECT, WiFi, BlueTooth), et Cirpack, leader des fournisseurs européens de plateformes de commutateurs logiciels, viennent compléter l’offre de Thomson en matière de téléphonie IP et de services triple diffusion (voix, vidéo et données). Pour plus d’informations sur les produits AP&G, consultez le site http://www.thomson-broadband.com

Relations Presse

Martine Esquirou
+33 1 41 86 58 51
Contacter cette personne

Julie Dardelet
+33 1 41 86 65 24
Contacter cette personne

Brenda Clery
+33 (0)1 41 86 57 57
Contacter cette personne

Claudine Cecille
+33 1 41 86 67 44
Contacter cette personne

Relations Investisseurs

Séverine Camp
+33 1 41 86 57 23
Contacter cette personne

Laurent Sfaxi
0033 141 86 58 83
Contacter cette personne

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES