EduBourseActualitésMadame Hübner, Commissaire européenne en charge de la Politique régionale, participe à...

Madame Hübner, Commissaire européenne en charge de la Politique régionale, participe à la XIème Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques à Saint-Denis de La Réunion

Danuta Hübner, Commissaire en charge de la Politique régionale et responsable au sein de la Commission européenne de la coordination des questions liées aux régions ultrapériphériques dans l’ensemble des politiques communautaires, est intervenue lors de la XIème Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques qui s’est tenue à Saint-Denis de La Réunion les 3 et 4 septembre 2005 sous la présidence de M. Paul Vergès, président du Conseil régional de la Réunion.

Elle a rappelé que « les RUP représentent d’abord une chance pour l’Europe » et a confirmé l’attachement de la Commission à prendre en compte les spécificités des régions ultrapériphériques dans le cadre d’un partenariat renforcé.

Madame Hübner a présenté les actions récentes de la Commission en faveur des régions ultrapériphériques et a dressé un état des lieux des dossiers les plus importants pour l’avenir des RUP [1]: la réforme de la Politique de Cohésion, la réforme des organisations communes de marchés du sucre et de la banane, la pêche, la réforme des aides d’Etat à finalité régionale, les questions de voisinage, la recherche et le développement des technologies de l’information et des communications.

Au cours de la Conférence, Madame Hübner a participé à un séminaire sur « la dimension maritime de l’UE et l’apport des régions ultrapériphériques » qui a permis de contribuer aux réflexions du prochain Livre Vert de la Commission sur la Politique maritime.

Rencontre avec le Comité national de suivi et visites de projets

Madame Hübner s’est également entretenue avec le Préfet de région Monsieur Laurent Cayrel, et a participé à une rencontre avec le Comité partenarial de suivi des programmes de l’Ile de La Réunion.

Accompagnée du préfet, Madame Hübner a visité plusieurs projets cofinancés au titre des Fonds structurels : le chantier de la Route des Tamarins, l’extension du Port Est et le chantier du basculement des eaux. Elle a ensuite visité la Société de développement des jeux électroniques, l’usine sucrière de Bois-rouge, et un site d’habitats informels sur la Commune du port.
Pour en savoir plus :

http://europa.eu.int/comm/regional_policy/themes/rup_fr.htm

[1] L’union européenne compte sept régions ultrapériphériques, à savoir :

• Les quatre départements français d’outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Guyane, l’Île de la Réunion et la Martinique

• Les régions autonomes portugaises des Açores et de Madère ;

• La Communauté autonome espagnole des Îles Canaries.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES