20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La Ville de Paris se félicite de la mise en service ce lundi 5 septembre de rames doubles sur le tramway T2 entre Issy-Val de Seine et la Défense. Avec plus de 65 000 voyageurs par jour, le T2 est une infrastructure de transport de premier ordre pour les déplacements en rocade en proche couronne. Depuis sa mise en service en 1997, le succès du T2 ne s’est pas démenti, et le doublement des rames était devenu une absolue nécessité pour le confort des voyageurs, deux fois plus nombreux qu’estimé.
La Ville de Paris rappelle qu’elle a soutenu depuis l’origine le projet de doublement de la capacité du T2, notamment en apportant une contribution financière de 1,8M€ pour l’allongement des quais.
Denis Baupin, adjoint chargé des déplacements, souligne que “par cet appui concret, la Ville de Paris démontre que sa politique de déplacements n’est pas conduite contre la banlieue, ou comme certains le disent parfois “pour empêcher les banlieusards de rentrer dans Paris”, mais qu’elle est au contraire menée en coopération avec ses voisins pour s’ouvrir toujours plus via les modes de déplacements les moins polluants”.
Pierre Mansat, adjoint chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France se félicite du succès de ce projet, mené en toute bonne entente notamment avec la Ville d’Issy les Moulineaux et le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Ceci démontre l’efficacité d’une politique partenariale entre collectivités au service des habitants et renforce la volonté de la Ville de Paris de poursuivre dans cette voie.”
La prochaine étape fondamentale sera l’extension du T2 depuis Issy-Val de Seine jusqu’à la Porte de Versailles, où il sera en correspondance avec la ligne de métro 12 et le tramway des Maréchaux Sud (T3). Ce prolongement, approuvé en juin par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France en juin, sera mis en service en 2009.