20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Nantes/ Bruxelles, 5 septembre 2005
L’ouragan Katrina a affecté considérablement la vie de milliers de personnes sur la côte du Golfe du Mexique aux Etats-Unis, entre la Louisiane et la Floride. Parmi la population concernée se trouvent les employés de la filiale d’Eurofins, GeneScan Inc. située à La Nouvelle Orléans (Louisiane), et leurs familles. La première des priorités pour le management et le conseil de surveillance de la société est la sécurité et le bien-être de ces employés et de leurs familles et de leur apporter tout le soutien nécessaire pour leur permettre de récupérer au plus vite de cette catastrophe naturelle.
Dans le cadre de la politique de gestion des risques du groupe Eurofins, les échantillons urgents avaient déjà été déviés vers la Caroline du Nord plusieurs jours avant l’arrivée de l’ouragan à La Nouvelle Orléans, de sorte que tous les échantillons de maïs Bt10 continuent d’être analysés par une équipe compétente et parfaitement expérimentée d’employés de GeneScan.
Bien que les locaux du laboratoire situé à La Nouvelle Orléans n’aient pas été directement touchés par les inondations, l’activité ne pourra certainement pas reprendre avant plusieurs mois. Toutefois, le laboratoire de GeneScan à La Nouvelle Orléans fait partie du réseau international de laboratoires du groupe Eurofins qui reste en mesure de répondre aux besoins de l’ensemble de ses clients, même dans le cas où un événement rend temporairement impossible l’exploitation d’un de ses sites, comme c’est le cas actuellement à La Nouvelle Orléans.
Une grande partie de l’équipe de GeneScan de La Nouvelle Orléans est temporairement localisée sur le site Eurofins de Des Moines. A compter de ce jour, nos clients nord-américains peuvent utiliser la solution intérimaire mise en place en envoyant leurs échantillons à Des Moines (Iowa) et pour les échantillons de maïs Bt10 les plus urgents à Greensboro (Caroline du Nord).
Bien que les dommages directs causés par l’ouragan Katrina au laboratoire GeneScan de La Nouvelle Orléans soient restés limités, il apparaît désormais que le coût des dommages résultant de l’inondation qui l’a suivi et la perte d’exploitation liée à l’arrêt d’activité du laboratoire ainsi que les coûts associés au transfert du personnel et des équipements auront un impact négatif sur les résultats de GeneScan au deuxième semestre 2005. Il est trop tôt pour pouvoir chiffrer un montant précis mais la meilleure estimation à ce jour est un maximum de 1 à 2 millions de dollars US.
Dans l’ensemble néanmoins, nous n’anticipons pas un impact significatif de ces événements sur les résultats attendus pour le groupe Eurofins en 2005.
Pour plus d’informations, veuillez consulter www.eurofins.com ou contacter :
Dr. Stefan Eckhoff
(International Investor Relations)
Tél: +32-2-766 16 20
E-mail: [email protected] Hugues Vaussy
(Investor Relations France)
Tél: 02 51 83 21 00
E-mail: [email protected]
Profil d’entreprise :
Eurofins Scientific – un leader global de la bio-analyse
EUROFINS SCIENTIFIC est une société du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l’industrie pharmaceutique, alimentaire et l’environnement.
Avec un effectif de plus de 2800 personnes, un réseau de plus de 50 laboratoires répartis dans 15 pays et un portefeuille riche de plus de 10 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l’authenticité, l’origine, la sécurité, l’identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit pour permettre à ses clients de s’assurer que leurs produits présentent le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible, sur tous les marchés où ils interviennent.
Le Groupe Eurofins est un leader global dans ce secteur des sciences de la vie et poursuit une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D, des contrats de licences ou par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.
Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d’exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.
Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via Euronext (Reuters EUFI.LN, Bloomberg ERSC FP, ESF, EUFI.DE).
Avertissement important :
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.