EduBourseActualitésMission Interministérielle de l'Effet de Serre

Mission Interministérielle de l’Effet de Serre

La Mission Interministérielle de l’Effet de Serre (MIES) vient de donner, au nom de la France, son agrément à un nouveau projet éligible au titre du mécanisme pour un développement propre (MDP) du protocole de Kyoto.

Après l’agrément d’un projet de parc éolien produisant de l’électricité pour une cimenterie de Lafarge au Maroc, la MIES, agissant en tant qu’Autorité Nationale Désignée auprès de la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques, agrée aujourd’hui un projet de capture et de combustion du méthane produit par fermentation dans une décharge municipale de la ville de Trémembé au Brésil. Il est présenté par la société Onyx (groupe Véolia Environnement).

Ce projet porte sur une décharge traitant annuellement près de 180 000 tonnes de déchets urbains et permettra d’éviter l’émission de plus de 700 000 tonnes d’équivalent CO2 sur 10 ans, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Il utilisera les derniers standards européens de traitement des déchets et pourra, à terme, donner lieu à une production d’électricité locale (par combustion du méthane) pour un usage sur site. Il a déjà obtenu l’agrément des autorités brésiliennes, des autorités néerlandaises qui acquérront les crédits d’émissions évitées générées et devrait très prochainement être présenté pour enregistrement auprès du Conseil exécutif du MDP.

Ce deuxième agrément souligne l’opérationnalité de la procédure d’agrément française des projets prévus par le protocole de Kyoto, telle que mise sur pied par les pouvoirs publics français (MIES et DGTPE du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie) en concertation avec les industriels. Cette procédure traduit, dans sa simplicité, la ferme volonté des pouvoirs publics de voir les entreprises françaises recourir résolument aux mécanismes de projet prévus par le protocole de Kyoto, contribuant ainsi à en assurer avec succès la mise en oeuvre.

Contact presse :
Service de presse : 01 53 18 33 80
Cabinet de Thierry BRETON : 01 53 18 41 35

Contact presse :
Cabinet de Nelly OLIN
Eva Quickert-Menzel Tél: 01.42.19.11.68

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES