EduBourseActualitésILOG et Adobe collaborent pour doter la plate-forme d'Adobe Lifecycle Workflow d'une...

ILOG et Adobe collaborent pour doter la plate-forme d’Adobe Lifecycle Workflow d’une gestion de règles métier avancée

ILOG JRules apporte davantage d’agilité et de flexibilité aux applications de workflow orientées documents

MOUNTAIN VIEW, Calif. et PARIS, le 7 septembre 2005 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) annonce aujourd’hui un accord de collaboration avec Adobe® pour proposer des solutions communes aux utilisateurs de la nouvelle plateforme LiveCycle™ Workflow d’Adobe 7.0. Cet accord prévoit la commercialisation conjointe d’ILOG JRules™, produit phare du système de gestion de règles métier (BRMS) d’ILOG. Par ailleurs, l’accord implique une collaboration technique qui permettra aux utilisateurs d’accroître l’agilité des processus orientés documents grâce à l’utilisation d’un BRMS.

Intégré à la plate-forme Adobe LiveCycle, Adobe LiveCycle Workflow connecte les différents composants de la plate-forme, assurant l’intégration et l’automatisation des workflows qui relient les utilisateurs, les systèmes et les processus entre eux. Ainsi, ILOG JRules offre une plus grande flexibilité au niveau des processus orientés documents en facilitant la création dynamique de ces documents. C’est notamment le cas de la gestion de contrats où la composition des divers documents juridiques est régie par des règles. ILOG JRules propose également des fonctionnalités de gestion de règles au sein d’un processus, notamment la définition de règles telles que les étapes à suivre pour valider une déclaration d’assurance.

En outre, l’accord prévoit qu’ILOG et Adobe engageront des opérations communes de marketing et de commercialisation. Les deux entreprises ont validé ensemble un environnement d’intégration reposant sur une architecture orientée services (SOA), qui sera mise à la disposition de leurs clients et de leurs partenaires intégrateurs de systèmes. Cette solution commune cible plus particulièrement les marchés des services financiers, des administrations et de l’assurance.

« Avec l’accroissement de la pression concurrentielle, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens d’améliorer leur réactivité opérationnelle et l’efficacité de leurs processus, » déclare Ivan Koon, Directeur de la division Documents Intelligents chez Adobe. « L’association des processus orientés documents de LiveCycle Workflow et de la gestion des règles métier d’ILOG JRules offre ainsi à nos clients une solution puissante pour les aider à s’adapter en permanence à l’évolution de leur environnement opérationnel et à conserver ainsi leur avantage concurrentiel. »

BRMS d’entreprise déployable sur plusieurs applications et offrant des fonctionnalités d’audit
ILOG JRules donnera aux utilisateurs de LiveCycle Workflow l’évolutivité et la facilité de mise à jour dont ils auront besoin. En effet, ILOG JRules, offre un BRMS à l’échelle de l’entreprise capable de prendre en charge de multiples applications, des dizaines de milliers de règles métier et un éventail d’outils destinés aux différents utilisateurs (utilisateurs métier, administrateurs système, développeurs, etc.) impliqués dans la création et la gestion de ces règles. Au sein de chaque processus, les utilisateurs ont la possibilité de gérer leurs règles métier de trois façons : sous la forme de règles « si/alors/sinon » à l’aide de menus déroulants, par des tables décisionnelles ou enfin par des arbres de décision. L’intégration Adobe-ILOG exploitera le référentiel ILOG JRules pour assurer la création de règles, la gestion des versions, le contrôle de cohérence, ainsi que l’auditabilité et la traçabilité des modifications de règles. Le moteur ILOG JRules assure en outre l’évolutivité des processus comportant un grand nombre de décisions.

Les systèmes de gestion de règles métier sont essentiels aux applications de BPM car ils leur garantissent un niveau d’agilité et de personnalisation inégalé. Grâce aux BRMS, les utilisateurs peuvent gérer les politiques métier séparément du reste de leur application, évitant ainsi l’obligation de passer par l’étape classique du codage logiciel pour modifier une politique au sein d’une application de BPM. Les entreprises adaptent ainsi en permanence leurs processus en fonction des évolutions de leur environnement opérationnel, et les utilisateurs métier peuvent dorénavant gérer eux-mêmes leurs applications, réduisant d’autant les coûts de maintenance informatique. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de grandes entreprises dans le monde utilisent les BRMS ILOG en complément d’une solution de BPM.

A propos d’ILOG JRules
ILOG capitalise sur une longue expérience d’innovations produits contribuant à faire d’ILOG JRules le logiciel de règles métier leader du marché. Classé pour la troisième année consécutive parmi les leaders du « Magic Quadrant » de Gartner dans la catégorie des moteurs de règles métier, ILOG a également été désigné par deux fois leader du marché des BRMS par le cabinet IDC spécialisé dans le secteur informatique. Maintes fois primé par l’industrie, ILOG JRules est utilisé par des entreprises telles que CitiStreet, VSP, eBay, Zurich, MetLife, Sabre ainsi que de nombreuses autres entreprises de premier plan et des administrations dans le monde entier.

A propos d’Adobe LiveCycle
La plateforme Adobe LiveCycle constitue un moyen sûr et flexible d’exploiter les services documentaires pour accroître la puissance des applications d’entreprise à l’intérieur et à l’extérieur des firewalls. Grâce aux formats natifs XML et PDF, les services documentaires permettent aux entreprises d’intégrer les documents à leurs environnements informatiques. Ils disposent de deux puissants composants : le logiciel de bureautique Adobe Acrobat et la gamme de serveurs d’entreprise et d’outils de conception J2EE Adobe LiveCycle™. La prise en charge de ces différents standards de l’industrie par Adobe LiveCycle donne aux utilisateurs de la solution les moyens de déployer des services documentaires dans les architectures orientées services (SOA) actuelles. Pour plus d’information, veuillez consulter www.adobe.com/enterprise/idp.html.

A propos d’ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s’appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d’optimisation et de visualisation d’ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 650 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

ILOG est une marque déposée d’ILOG. JRules est une marque protégée et déposée d’ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES