EADS fournit des systèmes de communication radio modernes pour postes de commandement aux forces de sécurité tunisiennes

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Le concept de migration et d’interopérabilité de @CORE permet un passage en douceur de la technologie radio analogique aux techniques numériques
Fourniture et mise en place d’une salle de commandement et 18 postes opérateur pour une valeur de 2 millions d’euros. Ulm, le 07 septembre 2005
EADS installe en Tunisie une salle de commandement pour les forces de sécurité nationales. Un contrat a été conclu en juillet entre EADS et le ministère tunisien de l’intérieur. Ce marché représente une valeur de 2 millions d’euros.

La première phase du contrat englobe la fourniture à Tunis d’une salle de commandement @CORE complète et 18 postes opérateur. @CORE est un système de poste de commandement de type nouveau pour les communications radio et la prise en compte des appels d’urgence. Il s’agit ici du plus importante salle de commandement de type @CORE fournie par EADS hors d’Allemagne. Elle constituera la centrale et le du réseau des postes de commandement tunisiens. Suite à ce projet de modernisation, il est prévu de mettre à jour au fur et à mesure 20 autres postes de commandement à travers le pays. Au début les communications continueront de s’effectuer par la technologie analogique. Après la modernisation, vers fin 2006, la salle de commandement centrale de Tunis sera équipée en plus d’une cellule radio numérique.

Afin de remplir les exigences de sécurité internationales élevées dans le domaine de la protection des frontières et de la sécurité intérieure, la Tunisie a décidé de moderniser ses installations radio analogiques et s’est fixé comme objectif de mettre en place petit à petit des systèmes de communication radio numériques.

L’exigence essentielle de l’appel d’offres était donc que la future technique de communication des postes de commandement permît de passer sans problème de l’analogique au numérique et d’assurer l’interopérabilité des systèmes. Grâce à la solution offerte par le système informatique @CORE, EADS satisfait cette exigence. La technique du système @CORE en cours mise en place possède déjà toutes les interfaces destinées aux équipements radio numériques courants.

La Buisness Unit Defence and Communication Systems (DCS) est le “System House” d’EADS et fait partie intégrante de la Division Defence & Secruity Systems (DS) d’EADS.

La Division Defence & Security Systems d’EADS, dont le chiffre d’affaires a été d’environ 5,4 milliards d’euros en 2004 et qui emploie quelque 23 000 personnes dans dix pays différents, constitue le pilier de défense et sécurité au sein du groupe EADS. Cette division propose des solutions systèmes intégrées répondant aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les forces armées et les unités chargées de la sécurité intérieure. Elle est active dans les domaines des avions militaires, des missiles, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR), des systèmes faisant appel à des engins aériens pilotés et sans pilote (UAV), des systèmes de gestion défense, de l’électronique de défense, des senseurs et de l’avionique ainsi que des services associés.

Leader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde.
Personnes à contacter :

Susanne Hartwein Ulm
Allemagne
Tel.: +49 (0)731 392-1757
mailto: [email protected]

Michael Meissner Munich
Allemagne
Tel.: +49 (0)89 607-34850
mailto: [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.