EduBourseActualitésUsinor boucle une augmentation de capital de 3 % réservée au personnel...

Usinor boucle une augmentation de capital de 3 % réservée au personnel européen du Groupe

L’Assemblée Générale du Groupe Usinor a autorisé lors de l’Assemblée Générale du 30 mai 2000 une série d’augmentations du capital dans les années à venir, destinées aux salariés. La part du personnel pourra ainsi atteindre 12% d’ici fin 2005. A ce jour, cette part est de 3,7 %. Pour 2000, 3 % du capital destinés à l’actionnariat salarié seront émis fin décembre, portant ainsi la part du personnel à 6,7 %.

Usinor et la Société Générale ont mis en place l’offre Synergie 2000, destinée aux 54 000 salariés, appartenant à des sociétés majoritairement détenues par le Groupe dans cinq pays européens : Allemagne, Belgique, France, Italie et Pays-Bas.

Synergie 2000 est un montage commun dans tous les pays, hors impacts fiscaux et sociaux qui restent propres à chaque pays. Il viendra à maturité à la fin d’une période de blocage de 5 ans. Il comporte un abattement de 20 % du cours de l’action, un effet de levier de 10, et une possibilité de paiement différé sur 6 mois.

Synergie 2000 est un placement sûr car l’investissement personnel est garanti et comporte une rémunération de 4,56 % l’an, soit 25 % à maturité. C’est aussi un placement attractif, car il est assorti d’une prime égale à 7 fois la hausse de l’action constatée à fin décembre 2005, comparée au prix de référence établi le 19 septembre 2000.

L’ingénierie bancaire déployée par la Société Générale permet à Usinor d’accroître de 71,3 M€ ses fonds propres pour contribuer à la réalisation de ses ambitions stratégiques, qu’il s’agisse d’améliorer sa situation financière ou d’engager des investissements qui lui semblent porteurs pour l’avenir.

Usinor offre à l’ensemble du personnel concerné l’opportunité de réaliser une bonne affaire en bénéficiant d’une partie de la création de valeur réalisée par lui au sein de l’entreprise. Synergie 2000 permet l’expression d’un sentiment d’appartenance européen des salariés ainsi que leur implication dans la marche du Groupe.

La souscription à l’opération constitue un indicateur de la confiance du personnel dans le déploiement des choix stratégiques et dans la conduite de l’entreprise. Cet indicateur de confiance est aussi un signe adressé au marché qui observe et évalue le comportement d’Usinor.

La souscription Synergie 2000, ouverte du 16 octobre au 10 novembre, a rassemblé 18 000 salariés, soit un tiers de l’effectif concerné. 80 % de l’encadrement et 30 % des autres catégories ont apporté leur concours à l’opération. L’augmentation de capital a été sur souscrite 2 fois, la valeur moyenne des souscriptions individuelles atteint 800 €. Une procédure de réduction sera appliquée qui permet de servir en premier les demandes les plus modestes.

Dans certains pays, Allemagne et Italie en particulier, la souscription a été nettement plus élevée que la moyenne du Groupe. Une mention particulière doit être faite de la société EKO Stahl à Eisenhüttenstadt (land de Brandebourg), où toutes catégories confondues, la souscription a atteint 82 % d’un effectif de 3 000 personnes.

Le groupe Usinor se réjouit du succès de l’opération Synergie 2000. Il y voit un encouragement fort à continuer sa marche sur les routes stratégiques qu’il a choisies pour y réussir ses ambitions industrielles et permettre l’accomplissement individuel de son personnel.

Contacts :
Usinor : Pierre Bourrier – Tél : 01 41 25 69 04
Société Générale : Olivier Buttier – 01 42 13 77 20

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES