EduBourseActualitésL’Office européen de sélection du personnel (EPSO) lance un appel à manifestation...

L’Office européen de sélection du personnel (EPSO) lance un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des agents contractuels potentiels hautement qualifiés appelés à travailler dans les délégations de la Commission dans les pays tiers.

Lundi 12 septembre 2005, EPSO lancera, au nom de la Commission européenne, un appel à manifestation d’intérêt, en vue de constituer une base de données de candidats du groupe de fonctions IV, à qui pourraient être proposés des contrats à durée déterminée, afin de pourvoir des postes qui seront vacants dans les délégations de la Commission dans les pays tiers.

Cet appel à manifestation d’intérêt sera publié sur le site Internet d’EPSO (http://europa.eu.int/epso) le lundi 12 septembre 2005. Les candidats peuvent s’inscrire en ligne via le site Internet d’EPSO. La date limite d’inscription est fixée au 5 octobre 2005 à 12 h 00, heure de Bruxelles. Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours afin d’éviter tout problème lié à une utilisation excessive d’Internet.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à constituer une base de données d’agents contractuels potentiels du groupe de fonctions IV ayant une expérience professionnelle dans les secteurs suivants: infrastructures, développement rural, sécurité alimentaire et ressources naturelles, développement économique et commercial, questions sociales et culturelles, renforcement des institutions et bonne gouvernance, finances et contrats, questions politiques et commerciales, sécurité des personnes et des biens.

Tout ressortissant d’un Etat membre de l’UE peut postuler, à condition de répondre aux critères requis, par exemple en termes de formation et d’exigences linguistiques, et aux conditions générales précisées dans l’appel. Il sera demandé aux candidats de choisir au maximum huit pays/lieux qui les intéressent.

La procédure de sélection comportera deux étapes: validation par EPSO des candidatures répondant aux profils de compétence et aux qualifications, puis sélection en vue d’un éventuel recrutement par un comité d’examen constitué par la Direction générale Relations extérieures qui identifiera, pour chaque poste, les candidats considérés comme les plus appropriés. Un comité de sélection convoquera ensuite ces candidats sélectionnés à un entretien en anglais ou en français (dans un grand nombre de cas, cela se fera par téléphone). Les premiers entretiens sont prévus en octobre 2005. Les candidats sélectionnés se verront proposer un contrat à durée déterminée de trois ans maximum. La prolongation de ce contrat ne sera possible que si la personne qui occupe le poste réussit la totalité de la procédure de sélection d’EPSO.

Les agents contractuels sont une nouvelle catégorie du personnel non permanent introduite lors de la récente réforme administrative des institutions de l’UE. Leurs conditions d’emploi sont définies par le régime applicable aux autres agents de la Communauté (RAA)[1].
Pour plus d’information et pour s’inscrire, cliquez ici:
http://europa.eu.int/epso/contract-agents/welcome_fr.htm.

Personnes de contact à EPSO:

M. Alan Piotrowski, tél. : +32 (0) 2 29 88467
M. Vladimir Grieger, tél. : +32 (0) 2 29 99611
Mme Daniela Cervova, tél.: +32 (0) 2 29 50897
Site Internet : http://europa.eu.int/epso/index_fr.htm

[1] http://europa.eu.int/comm/dgs/personnel_administration/statut/tocfr100.pdf.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES