EduBourseActualitésLe président Barroso au personnel de la Commission : « Nous devons...

Le président Barroso au personnel de la Commission : « Nous devons faire plus simple et plus efficace »

C’est le message que le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso a transmis ce matin au personnel de la Commission européenne lors d’une session de questions-réponses.

La rencontre, qui a lieu ce matin 12 septembre, a réuni plus de 400 fonctionnaires de la Commission européenne et était accessible via intranet à tout le personnel. Le Président est intervenu sur les différents sujets qui préoccupent actuellement le personnel : le rôle de la Commission, les évolutions des politiques européennes, la place de l’Europe dans le monde et la politique du personnel.

Entre autres sujets, le Président a mis l’accent sur la nécessité de mieux légiférer. « Il est de notre devoir d’évaluer si de nouvelles règles sont bien nécessaires au regard de ce qui existe déjà, puis d’analyser l’impact que ces lois auraient pour les citoyens européens. Car c’est pour eux que nous travaillons » a expliqué José Manuel Barroso. Le Président a indiqué que les services de la Commission devaient s’assurer que la réglementation proposée est non seulement nécessaire mais encore adaptée. Ils doivent également considérer des alternatives à la réglementation. Il a rappelé que la Commission procède actuellement à une analyse des propositions législatives pas encore approuvées afin d’éventuellement décider de retirer certaines d’entre elles. Elle procédera bientôt à une analyse systématique de l’acquis communautaire, afin de l’adapter aux nouvelles conditions.

Le Président a également appelé à la poursuite des efforts dans le cadre de la simplification des procédures internes de la Commission dans le domaine budgétaire et de la gestion administrative : « Nous devons simplifier nos méthodes de travail pour nous consacrer davantage à la conception des politiques et pour faciliter la vie des citoyens bénéficiaires ou utilisateurs de nos initiatives ».

José Manuel Barroso a indiqué au personnel qu’il tient à entretenir ce dialogue à intervalle régulier.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES