EduBourseActualitésProjet de réorganisation des outils de production de Bonduelle Frais en Allemagne

Projet de réorganisation des outils de production de Bonduelle Frais en Allemagne

Le vendredi 9 septembre, l’entreprise Vita, filiale de Bonduelle Frais en Allemagne dédiée à la production et à la distribution de salades vertes de 4ème gamme (salades en sachet prêtes à utiliser), a présenté à l’ensemble de ses partenaires sociaux un projet de réorganisation de ses outils de fabrication en Allemagne. Ce projet prévoit l’arrêt de la production sur le site de Wanzleben et son transfert sur ceux de Reutlingen et Straelen. Une plate forme logistique, un call center et un service qualité seraient maintenus sur le site de Wanzleben.

En janvier 2004 Bonduelle avait repris l’entreprise Vita, lui évitant la faillite et lui permettant ainsi de poursuivre ses activités, notamment à partir de ses deux sites de production, Wanzleben ( Saxe–Anhalt ) : 3200 tonnes et 162 salariés permanents et Reutlingen ( Bade Wurtemberg) 10 700 tonnes, 419 salariés permanents.

Bonduelle disposait déjà à Straelen (Rhénanie-Westphalie) d’un site de production inauguré à l’automne 2003 et construit en collaboration avec la coopérative UGA. Cette usine moderne, idéalement située à proximité de zones de culture, et près du bassin de consommation de la Ruhr et des Pays Bas, produit 2 500 tonnes de salades avec une qualité conforme aux exigences de la marque Bonduelle.

Dans un contexte de forte concurrence, le maintien de l’équilibre économique de l’usine de Wanzleben s’est révélé de plus en plus difficile, aggravé par la baisse d’activité occasionnée par la crise de matière première rencontrée au cours de l’hiver dernier. L’instauration du travail à temps partiel durant ces derniers mois n’a pas permis d’améliorer la situation.

Le Groupe Bonduelle, dont la volonté était de conserver l’activité des deux usines héritées de Vita, a repoussé cette décision le plus longtemps possible.

La fermeture de l’usine de Wanzleben, prévue pour le 31 décembre prochain, conduirait à la suppression de 135 postes, 21 salariés devant être affectés aux activités de logistique, au call center et au service qualité. Les négociations avec les partenaires sociaux vont être immédiatement engagées.

L’objectif du groupe Bonduelle est de disposer de sites de production en France, en Italie et en Allemagne atteignant le seuil critique de 10 000 tonnes par an et disposant d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions du marché.

Les activités de production du secteur frais du groupe Bonduelle en Allemagne seraient donc concentrées sur les sites de Straelen et de Reutlingen.

Contact presse

Catherine Richard – RP carrées

Tel : 03 28 52 00 50 / 06 09 25 14 61

E-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES