EduBourseActualitésEADS renforce les efforts de secours aux rescapés de l’ouragan Katrina

EADS renforce les efforts de secours aux rescapés de l’ouragan Katrina

Un avion cargo géant « Beluga » d’Airbus achemine de l’aide humanitaire aux Etats-Unis
EADS déploie une station mobile de secours dans l’Etat du Mississippi
Des hélicoptères d’American Eurocopter participent aux opérations de recherche et sauvetage
Un avion de transport tactique CN-235 et un turbopropulseur TBM700 soutiennent les efforts de sauvetage en cours
Le partenariat transatlantique s’avère très fort en ces temps d’adversité Amsterdam, le 12 septembre 2005
Durant les deux dernières semaines, EADS a fourni de l’aide aux victimes de l’ouragan Katrina aux Etats-Unis. Opérant de façon indépendante et en collaboration avec les Etats Européens et des agences privées, EADS a fourni de l’aide sous forme de dons en numéraire, de missions de portage héliportées, d’opérations de transport de fret aérien internationales ou domestiques avec un Airbus cargo géant Beluga et a livré une station mobile de secours à la région. L’ensemble de l’aide apportée par EADS dépasse les 1,8 millions d’euros.

EADS a ainsi mobilisé l’un de ses avions cargos géants Beluga, qui a déjà acheminé près de 23 tonnes d’aide à Mobile, dans l’Alabama. Après le déchargement de la cargaison humanitaire offerte par le Royaume-Uni et la France, le Beluga est resté dans la région afin d’effectuer d’autres opérations de transport, dont l’acheminement final de la station mobile de secours d’Atlanta à Jackson, Mississipi dimanche dernier.

Quelques heures auparavant, cette station mobile de secours avait été acheminée aux Etats-Unis par un avion cargo de la Lufthansa. Cette opération d’aide s’inscrit dans le cadre d’une initiative menée conjointement par EADS et l’organisation humanitaire « Luftfahrt ohne Grenzen » (« Aviation sans frontières ») avec le soutien du gouvernement allemand.

Les co-présidents d’EADS, Thomas Enders et Noël Forgeard, ont déclaré : « « Choqués par l’ampleur indescriptible des dommages causés par l’ouragan Katrina, nous nous devions d’agir en apportant notre aide. Les liens qui unissent EADS aux Etats-Unis sont nombreux, et tout particulièrement avec la région concernée. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour apporter notre contribution à cette gigantesque opération de secours. C’est en ces temps d’adversité que l’entente transatlantique si souvent louée prend toute sa dimension ».

Cette station de secours mobile sera installée à Jackson, dans l’Etat du Mississippi, afin de prodiguer les premiers soins aux victimes déplacées. Ce véritable hôpital de campagne climatisé se présente sous la forme d’un conteneur médicalisé aérotransportable, où peuvent être administrés les premiers soins, pratiquées des vaccinations et des interventions d’urgence. Cette station de secours de pointe a été développée et fabriquée par EADS Defence Electronics à Friedrichshafen, en Allemagne, et livrée aux forces armées allemandes qui ont autorisé le déploiement sur site de l’une d’elles pendant au moins six mois, afin de garantir l’efficacité de la mission. Plus tard, la station sera entièrement réaménagée aux frais d’EADS et restituée aux forces armées allemandes. Une équipe d’assistance d’EADS participera à l’installation du conteneur et à la formation du personnel médical local. Au début de l’année, une station de secours similaire avait été offerte et mise en œuvre par EADS en Asie du Sud-Est à la suite du tsunami.

Dès le lendemain du passage de l’ouragan Katrina, American Eurocopter, filiale d’EADS, a déployé deux de ses hélicoptères pour des missions de recherche et sauvetage. Les vols ont débuté dans les quelques heures qui ont suivi la catastrophe. Ces hélicoptères ont transporté de l’aide médicale, des équipes d’urgence dans la région sinistrée et ont évacué des victimes. Par des conditions météorologiques éprouvantes, l’un de ces hélicoptères a même pu extraire 66 personnes réfugiées sur le toit de l’université de la Nouvelle-Orléans.

En collaboration avec le gouvernement espagnol, un avion de transport CN-235 a été mis à disposition des organisations humanitaires sur l’ensemble de la zone dévastée. Pilotée par des personnels de l’armée de l’air espagnole et d’EADS, l’avion fournira le transport aérien nécessaire aux secours et aux efforts de reconstruction. Le CN-235 était à l’origine destiné à apporter un soutien aux opérations commerciales du groupe aux Etats-Unis. Un avion de transport à turbopropulseurs TBM-700 de EADS Socata a également été mis à la disposition des autorités de coordination des secours au Mississipi et en Alabama.

Enfin, parallèlement à cette aide matérielle et humaine, EADS a versé plus de 100.000 euros de dons au profit de plusieurs programmes humanitaires, parmi lesquels « Bridge of Hope » (« Pont de l’Espoir »), une initiative de l’association germano-américaine « Atlantik-Brücke ».

Leader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d’œuvre du lanceur d’Ariane, l’architecte de l’avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.
Contacts média :

Patrice Kreis Tel.: +33 1 42 24 20 45

Rainer Ohler Tel.: +49 89 60 73 42 35

Miguel Sanchez Tel.: +34 91 5 85 77 89

Guy Hicks EADS North America
Tel.: +1 703 236 3300

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES