EduBourseActualitésILOG enrichit son système de gestion de règles métier pour la plate-forme...

ILOG enrichit son système de gestion de règles métier pour la plate-forme .NET

Grâce à ce système, Microsoft Office Excel 2003 devient un outil pour modifier les politiques métier complexes à l’échelle de l’entreprise. L’intégration avec BizTalk Server est aussi démontrée.

Conférence des développeurs Microsoft 2005 (PDC) – LOS ANGELES, le 13 septembre 2005 – I(NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de composants logiciels d’entreprise et de services, annonce le lancement d’ILOG Rules for .NET™ 2.0, premier système de gestion de règles métier (BRMS) à exploiter Microsoft Office Excel 2003 en tant qu’outil de développement et de gestion de règles métier pour les applications d’entreprise. Cette annonce intervient dans le cadre de la Conférence 2005 des développeurs professionnels Microsoft, qui se déroule au Convention Center de Los Angeles du 13 au 16 septembre. Ainsi, la simple connaissance d’Excel 2003 suffit désormais aux utilisateurs pour créer et modifier rapidement leurs politiques métier dans l’environnement familier des tableurs, et visualiser d’un seul coup d’oeil leurs règles métier. ILOG annonce également l’intégration entre ILOG Rules for .NET, produit phare de la gamme des BRMS d’ILOG, et Microsoft® BizTalk® Server, de la gamme des systèmes Windows Server. Cette intégration, une première en la matière pour les BRMS, permettra aux utilisateurs d’automatiser et de gérer leurs processus métier complexes sur de multiples applications. Ces évolutions importantes reflètent l’engagement d’ILOG à améliorer la collaboration entre les différents métiers et la fonction informatique ainsi que l’automatisation des politiques dans l’environnement .NET.

« De plus en plus de grandes entreprises dans le monde déploient des applications basées sur l’environnement .NET dans leur back-office. Les règles métier et les fonctionnalités des BRMS sont des éléments importants de nombreux systèmes informatiques », explique Richard Burte, chef de produit dans le service marketing-produit développeur .NET chez Microsoft. « La première réponse apportée par ILOG à cette demande du marché a été le lancement en novembre 2004 du premier BRMS à exploiter pleinement la plateforme Microsoft .NET. Avec cette nouvelle version, ILOG offre un niveau de puissance et de convivialité répondant aux besoins essentiels de tous les développeurs. »

Les BRMS sont aujourd’hui au cœur des projets informatiques des entreprises dans le monde entier. Ils permettent en effet de relever les défis liés à l’accélération des cycles opérationnels et du changement ainsi qu’au vieillissement des architectures logicielles ; ces dernières se révélant incapables de faire face à ces évolutions suffisamment rapidement. IDC vient de publier une étude intitulée “Etude mondiale d’IDC sur les systèmes de gestion de règles métier – Prévisions 2005-2009 et part de marché des fournisseurs en 2004” (IDC’s Worldwide Business Rules Management Systems 2005-2009 Forecast and 2004 Vendor Shares), dans laquelle ILOG est désigné comme le leader du marché des BRMS pour la deuxième année consécutive. Ainsi l’analyste Stephen D. Hendricks déclare : « IDC estime que les BRMS deviendront à partir de 2006 l’élément clé des infrastructures applicatives. Le marché des BRMS connaît une forte croissance depuis plusieurs années, ce qui est un phénomène remarquable compte tenu de la faible progression de nombreux outils de développement et de déploiement applicatif. »

Accès aux règles facilité et apprentissage rapide
Afin de compléter son intégration actuelle avec Microsoft Word®, ILOG Rules for .NET offre désormais aux utilisateurs métier la possibilité de créer ou modifier les règles en utilisant des tables décisionnelles sous Excel 2003 ; ou bien de composer le texte de règles sous la forme d’un langage « si-alors-ou » dans Microsoft Word – par exemple « si » une entreprise achète plusieurs produits et dépense plus qu’un montant défini, « alors » elle recevra une remise particulière ; « ou bien » elle paiera un montant standard. La nouvelle représentation sous forme de tables décisionnelles va faciliter le partage des règles entre les développeurs et les utilisateurs métier. Grâce au module “Rule Team Server for Sharepoint”, les acteurs clés d’un processus seront alertés de la création, de l’activation ou de la modification d’une règle, soumettant ces événements à leur attention pour validation et instaurant ainsi un espace collaboratif.

En outre, à partir du module ILOG “Rule Studio for .NET”, les développeurs peuvent exploiter les fonctionnalités de Microsoft Visual Studio® dans le processus d’implémentation des règles. Celles-ci facilitent le suivi des modifications et la gestion des jeux de règles complexes, permettant une implémentation plus rapide.

Orchestration graphique des règles métier
Complétant les fonctionnalités de tables décisionnelles, l’amélioration du module Ruleflow offre aux développeurs un outil plus précis pour l’orchestration graphique des tâches liées aux règles métier. Le module permet ainsi de manipuler les tables décisionnelles et les flux de tâches directement dans l’environnement de développement intégré préférentiel : MS Visual Studio. Les schémas de flux de tâches peuvent également être visualisés sur le web, de sorte que les utilisateurs métier peuvent se servir du module Ruleflow pour avoir une vision schématique des séquences d’exécution des applications de règles les plus complexes.

Intégration avec BizTalk Server
ILOG Rules for .NET met aussi en évidence la première intégration d’un BRMS avec Microsoft BizTalk Server. Grâce à l’utilisation commune des deux produits, les entreprises peuvent confier directement aux utilisateurs métier la gestion d’importants volumes de règles métier intervenant dans les processus métier automatisés par BizTalk Server. La solution conjointe est idéalement utilisée dans les secteurs de l’assurance, de la banque et de l’administration qui présentent des politiques métier à multi-facettes. Elle permet aux utilisateurs métier – et non aux seuls informaticiens – de gérer les jeux de règles complexes agissant dans de nombreux processus métier.

LOG Rules for .NET 2.0 sera disponible dès cet automne. Pour plus d’information sur les nouvelles fonctionnalités du produit, veuillez consulter www.ilog.com/products/rulesnet.

ILOG capitalise sur une longue expérience d’innovations produits qui contribue à faire de ses produits de BRMS les logiciels de règles métier leaders du marché. Pour la deuxième année consécutive, ILOG est désigné leader du marché des BRMS par le cabinet IDC, et est classé pour la troisième année consécutive parmi les leaders du « Magic Quadrant » de Gartner dans la catégorie des moteurs de règles métier. Maintes fois primé, les produits BRMS ILOG sont utilisés par des entreprises telles que CitiStreet, VSP, eBay, Zurich, MetLife, Sabre et par de nombreuses autres entreprises de premier plan ainsi que des administrations dans le monde entier.

A propos d’ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s’appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d’optimisation et de visualisation d’ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 650 personnes dans le monde.

ILOG est une marque déposée d’ILOG. ILOG Rules for .NET est une marque protégée et déposée d’ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES