Résumé américain séance du mardi 19 septembre

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Pour la première fois depuis quelques séances, le cours du baril du pétrole a baissé. On assiste par ailleurs à un rebond technique sur le Nasdaq, suite à sa forte chute ces derniers temps. Le Dow Jones, quant à lui, continue d’être sous pression et termine dans le rouge.

Tous les analystes américains s’accordent à dire que le fort gain enregistré par le Nasdaq sur la séance n’est autre qu’un simple rebond technique suite à sa forte chute de ces derniers temps (-10%). Les investisseurs procédent à des rachats à bon compte mais, il n’existe en aucun cas d’éléments nouveaux qui permettent de justifier un changement de tendance sur les marchés.

Bien au contraire, le spectre des 4 E (Euro, Economy, Energy and Earnings), comme le nomment les analystes américains, continuent d’occuper les esprits. Les 4 E correspondent à un Euro faible (handicape les entreprises exportatrices américaines avec un dollar fort), à une économie en ralentissement, des coûts énergétiques très élevés et des révisions en baisse de résultats (earnings).
Ces 4 E continuent de peser sur les blues chips américaines, le Dow Jones évolue donc tout au long de la séance dans le rouge.

Finalement, le Nasdaq regagne le chemin cédé la veille et enregistre une hausse de 139,12 points (+3,73%) à 3 865,64 et le Dow Jones cède 19.23 points (-0,18%) à 10 789,29.

Le solde de la Balance Commerciale américaine sera publié à 14H30 et le livre Beige de la Réserve fédérale le sera à 20H.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.