20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
PSA Peugeot Citroën est partenaire du 112ème Congrès National des Sapeurs Pompiers de France qui se tiendra à Bourges du 14 au 17 septembre 2005.
Ce congrès accueillera cette année 3500 congressistes et sera ouvert au public durant ces quatre jours. Plus de 30 000 visiteurs y sont attendus.
Le stand PSA Peugeot Citroën, consacré à la sécurité routière, proposera aux visiteurs un parcours à travers les trois phases de la sécurité : primaire (évitement de l’accident), secondaire (protection des occupants) et tertiaire (secours après l’accident). Plusieurs simulateurs et démonstrateurs interactifs offriront une occasion unique de découvrir les technologies les plus récentes mises en œuvre par PSA Peugeot Citroën.
Le groupe insistera notamment sur deux éléments de sa politique de sécurité routière qui concernent la prise en charge des victimes après un accident de la route :
– L’appel d’urgence, lancé en France en 2003 et en Allemagne en 2004, est proposé sur la quasi totalité des gammes Peugeot et Citroën équipées de la navigation et du téléphone mains libres. PSA Peugeot Citroën est le seul constructeur automobile généraliste à offrir gratuitement, pendant toute la durée de vie du véhicule, un service d’appel d’urgence. Le déploiement se poursuit en Europe avec l’ouverture en 2005 de l’Italie, l’Espagne et le Benelux. Plus de 120 000 voitures Peugeot et Citroën dotées de ce système ont déjà été commercialisées dans les pays où le service est ouvert. Depuis juillet 2005, l’information sur l’énergie du véhicule accidenté (essence, gazole, GNV,…) vient d’être ajoutée aux données transmises aux secours par les plateaux d’appel d’urgence PSA Peugeot Citroën, opérés par Inter Mutuelles Assistance dans les différents pays.
– PSA Peugeot Citroën participe également aux travaux sur la désincarcération, menés en collaboration étroite avec la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile (DDSC), dont les premiers résultats seront présentés à Bourges. Ces travaux consistent à élaborer des fiches techniques pour chaque véhicule, destinées à renseigner les sapeurs pompiers sur les emplacements des systèmes de sécurité et les renforts de structure. Ainsi, lors d’interventions, les opérations de désincarcération seront facilitées.
En participant à cet événement, PSA Peugeot Citroën souhaite approfondir ses contacts avec le monde des secours et continuer d’œuvrer dans le domaine de la sécurité tertiaire.
En savoir plus : découvrez notre brochure sur la sécurité routière.