EduBourseActualitésSolde de l’impôt sur le revenu : Près de 11 millions de...

Solde de l’impôt sur le revenu : Près de 11 millions de foyers ont choisi de se simplifier la vie avec le prélèvement automatique

La date limite de paiement du solde de l’impôt sur le revenu est fixée au jeudi 15 septembre.

Sur les 16 millions de foyers fiscaux imposés, près de 11 millions n’auront aucune démarche à effectuer puisqu’ils ont choisi la mensualisation (10 millions) ou le prélèvement par tiers (950 000). Leur avis d’imposition précise les dates et les montants des prélèvements.

Pour les autres foyers fiscaux, le Trésor public propose deux modes de paiement simples, pratiques et sûrs:

L’adhésion au prélèvement à l’échéance jusqu’au 15 septembre
Le contribuable a jusqu’au 15 septembre minuit pour faire sa demande d’adhésion au prélèvement à l’échéance sur le site www.impots.gouv.fr; son compte bancaire ne sera prélevé que le 26 septembre. Ce mode de paiement lui permet de continuer à payer l’impôt sur le revenu par tiers, avec deux prélèvements au titre des acomptes provisionnels (février et mai) et un prélèvement en septembre pour le solde. Il bénéficie d’un avantage de trésorerie puisque son compte bancaire sera débité 10 jours après chaque échéance.

Le paiement en ligne jusqu’au 20 septembre minuit
Avec le paiement en ligne, le contribuable dispose désormais d’un délai de 5 jours supplémentaires. Il lui suffit de se connecter sur www.impots.gouv.fr muni de son avis d’imposition et de ses coordonnées bancaires jusqu’au 20 septembre minuit. Son compte bancaire nesera prélevé que le 26 septembre, quelle que soit la date de connexion : inutile donc d’attendre le dernier moment !

Enfin, les contribuables qui souhaitent acquitter leur solde d’impôt par chèque, TIP ou numéraire doivent le faire avant le 15 septembre minuit pour ne pas subir une majoration de retard de 10 %.

Contacts presse :
Cabinet de Jean-François COPE : Delphine PEYRAT-STRICKER : 01 53 18 43 03
Direction générale de la comptabilité publique : Benoît BROCQ, service communication : 01 53 18 16 20

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES