20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
L’Union européenne et l’Australie intensifient leurs efforts pour favoriser la coopération entre leurs universités et établissements de formation professionnelle respectifs. A l’issue d’une phase pilote de trois années, la Commission européenne et les autorités australiennes ont triplé leur contribution financière à l’élaboration de programmes d’études novateurs et à la réalisation de projets d’échanges. Cette contribution s’élève désormais, pour chaque partie, à un million d’euros.
Le nouveau programme vise à accroître la compréhension mutuelle et à instaurer une collaboration et des échanges plus structurés entre les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle européens et australiens.
Un appel de propositions a été lancé et concerne des projets d’une durée de trois ans qui seront mis en chantier en 2006. Ce prolongement concret du programme de coopération Union européenne-Australie de 2003 permettra de financer des projets multilatéraux axés sur les étudiants et gérés par des groupements d’institutions européennes et australiennes. Le programme se concentre sur les échanges à l’échelon universitaire et il est ouvert, pour la première fois, aux établissements d’enseignement et de formation professionnels.
L’appel à propositions concerne également diverses mesures d’accompagnement destinées à apporter un soutien complémentaire à la coopération entre l’Union et l’Australie grâce au dialogue et aux échanges de résultats et de bonnes pratiques dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. À cet égard, les secteurs de la reconnaissance mutuelle des crédits universitaires, de l’assurance de la qualité et des échanges de bonnes pratiques liées à des méthodes pédagogiques innovantes présentent un intérêt tout particulier.
M. Ján Figel’, commissaire européen en charge de l’éducation, de la formation, de la culture et du multilinguisme, a déclaré : « Après trois années de projets pilotes, la coopération entre l’Union et l’Australie dans le domaine de l’éducation passe à la vitesse supérieure avec le triplement des ressources destinées au financement d’une série de projets conçus pour promouvoir l’excellence universitaire et la compréhension mutuelle entre les peuples de l’Union et le peuple australien ; ces projets concerneront, entre autres, l’élargissement des connaissances linguistiques, culturelles et institutionnelles, l’objectif étant de relever les défis de la société cognitive mondiale. »
Jusqu’à 300 étudiants européens et australiens participeront à la nouvelle série de projets en passant un trimestre universitaire qui en Australie, qui en Europe. Ce trimestre sera intégralement homologué par leurs établissements d’origine respectifs.
Le premier projet pilote Union européenne-Australie, lancé en 2002 sous l’égide de l’Université vétérinaire et agricole royale du Danemark et l’University of Western Sydney (Nouvelle-Galles du Sud), était consacré à l’agriculture, aux systèmes alimentaires et à l’environnement. Soixante-douze étudiants y avaient pris part.
En 2003, le deuxième projet pilote (78 étudiants) consistait en une formation universitaire interdisciplinaire de haut niveau dans le domaine des études internationales. Géré par l’Institut d’études politiques de Paris et l’University of Melbourne, il était voué aux intérêts que partageaient l’Union européenne et les pays d’Asie et du Pacifique sur une planète mondialisée.
Le troisième projet pilote (Partage de nos patrimoines : mastères en gestion du patrimoine culturel), lancé en 2004, réunissait huit universités et sa gestion avait été confiée à l’Université de technologie de Brandebourg, en Allemagne, et à l’University of Sydney.
Le délai pour le dépôt des propositions a été fixé au 30 novembre 2005. Instructions et formulaires de candidature sont disponibles à l’adresse suivante :
http://europa.eu.int/comm/education/programmes/eu_others/australia/call_fr.html