La 3ème génération d’Eolys conforte le leadership de Rhodia dans la dépollution automobile

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La 3ème génération d’Eolys conforte le leadership de Rhodia
dans la dépollution automobile

Paris, le 14 septembre 2005 —– A l’occasion de l’IAA, le salon mondial de l’automobile qui se tient à Francfort du 12 au 23 septembre 2005, Rhodia lance Eolys 3, une nouvelle génération de catalyseurs pour la régénération des Filtre à Particules Diesel. Avancée technologique majeure, ce nouvel additif optimise les performances du Filtre à Particules Diesel, confortant ainsi le leadership du Groupe Rhodia dans le domaine de la dépollution automobile.

En éliminant toute opération de maintenance, Eolys 3 offre un réel avantage économique à l’utilisateur. De plus, le recours aux nano-technologies permet de réduire fortement la quantité d’additif utilisé et d’accroître son efficacité. Enfin, il autorise la régénération complète du filtre à plus faible température, prolongeant ainsi la durabilité du système. Le nouvel additif de Rhodia constitue ainsi une réponse à l’un des enjeux majeurs de l’industrie automobile aujourd’hui, le traitement des émissions polluantes à faible coût.

Lancé en 2000 avec Eolys, le Filtre à Particules Diesel équipe aujourd’hui près de 1,5 million de voitures en Europe – sur un marché de plus de 6 millions de véhicules par an – et traite plus de 99 % des particules diesel.

Dans un contexte marqué par le débat, en 2005, sur l’introduction de réglementations plus strictes à l’échelle européenne concernant les émissions de particules diesel, le système « Eolys 3 – Filtre à Particules Diesel » constitue aujourd’hui la technologie la plus sûre et la plus efficace, en termes de durabilité, de robustesse et de flexibilité, disponible sur le marché pour éliminer les émissions de particules diesel. Ce sont essentiellement les bénéfices apportés par cette technologie, qui font que la motorisation diesel commence à être étudiée dans d’autres pays, tels les Etats-Unis, pour les véhicules particuliers.

L’industrie automobile, un marché clé pour le Groupe

L’industrie automobile constitue un marché clé pour le Groupe qui réalise près de 10 % de son chiffre d’affaires dans ce secteur et y détient des positions mondiales de premier plan dans plusieurs domaines, comme les silices de haute performance ou les plastiques techniques polyamide.

Le savoir-faire et les compétences de chimiste de Rhodia lui permettent d’apporter des bénéfices à la fois économiques et environnementaux à ses clients, qu’ils soient fournisseurs de l’industrie automobile ou constructeurs. A titre exemple, dans le domaine du contrôle des émissions et de la réduction de la consommation d’énergie, Rhodia vient de lancer Optalys™, une nouvelle gamme de matériaux pour pots catalytiques essence aux performances accrues.

De même, la technologie des silices haute dispersibilité pour les pneumatiques mise au point par Rhodia, en réduisant la résistance au roulement (« pneu vert »), permet de réduire de 5% la consommation d’énergie.

Autre exemple avec les plastiques techniques polyamide, la gamme Technyl® développée par le Groupe, en remplaçant le métal dans le compartiment moteur et les pièces de carrosserie, répond à l’une des problématiques clés de l’industrie automobile, l’allègement des véhicules, favorisant la baisse de la consommation de carburant.

Groupe mondial de chimie de spécialités, acteur engagé dans le développement durable, Rhodia développe une large gamme d’innovations pour les marchés de l’automobile, de l’électronique, de la pharmacie, de l’agrochimie, des produits de consommation, des pneumatiques et des peintures & revêtements, en apportant à ses clients des solutions sur-mesure fondées sur le croisement de ses technologies et de ses marchés. Rhodia a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2004 et emploie aujourd’hui environ 20 000 personnes dans le monde. Le Groupe est coté à la Bourse de Paris et de New York.

Contacts

Relations Presse
Lucia Dumas 01 55 38 45 48
Anne-Laurence de Villepin 01 55 38 40 25

Rhodia à l’IAA
Hall 6.1, stand A32
Stéphane Champlong 06 74 59 87 13

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.