EduBourseActualitésNicOx et Ferrer étendent leur collaboration en dermatologie

NicOx et Ferrer étendent leur collaboration en dermatologie

Sophia Antipolis, France. 15 septembre 2005. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd’hui avoir étendu sa collaboration actuelle avec Grupo Ferrer Internacional, S.A. portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de corticostéroïdes donneurs d’oxyde nitrique dans le domaine de la dermatologie. En vertu de l’accord étendu, NicOx pourrait recevoir des paiements d’étape, des paiements additionnels fonction de la réalisation d’objectifs commerciaux et des royalties audelà de ceux prévus dans l’accord initial en contrepartie de l’octroi à Ferrer d’une option de licence des droits de développement et de commercialisation aux Etats-Unis de tout produit résultant de cette collaboration.

Les corticostéroïdes topiques ont constitué le traitement de base pour toute une série de pathologies cutanées depuis la première utilisation de l’hydrocortisone dans les années 1950 (voir note 1). Ferrer et NicOx ont décidé de se concentrer sur l’application de la technologie de libération d’oxyde nitrique à des corticostéroïdes plus modernes et plus efficaces suite aux résultats cliniques positifs obtenus avec le composé prototype NCX 1022 (voir communiqué de presse du 29 avril 2004). Cette décision est motivée par le besoin médical de produits puissants présentant un profil d’effets secondaires amélioré.

Antonio Guglietta, Vice Président “Recherche et Développement” de Ferrer, a déclaré: “Les corticostéroïdes topiques induisent des effets secondaires tels qu’un amincissement de la peau qui peuvent dans certains cas devenir permanents et défigurants. Des composés synthétiques plus récents sont spectaculairement plus efficaces, mais ils présentent corrélativement des effets secondaires accrus, ce qui peut obliger les médecins à examiner leurs patients fréquemment, à utiliser des crèmes moins puissantes que nécessaire pour le traitement de la pathologie cutanée considérée, et à limiter la durée du traitement.

Nous sommes très satisfaits de l’extension de notre importante collaboration avec NicOx et pensons qu’elle possède le potentiel de répondre au besoin médical important de corticostéroïdes synthétiques présentant un ratio efficacité/effets secondaires amélioré. ”

L’accord de licence et de co-développement entre NicOx et Ferrer a été conclu en avril 2004. Dans le cadre de l’accord amendé, NicOx a accordé à Ferrer une option de licence des droits relatifs au développement et à la commercialisation aux Etats-Unis de tout produit résultant de la collaboration, que Ferrer pourra exercer au début des études de phase II. En contrepartie, NicOx pourra recevoir des paiements liés au franchissement d’étapes de développement, à la réalisation d’objectifs commerciaux et des royalties au-delà des paiements prévus au contrat initial. Dans le cas où Ferrer choisirait de sous-licencier les droits pour les Etats-Unis, NicOx recevrait 50% de tous les paiements perçus par Ferrer du sous-licencié, notamment les paiements d’étape, les paiements liés à la réalisation d’objectifs commerciaux et les royalties. De par l’accord modifié, Ferrer est titulaire, outre l’option de licence des droits pour les Etats-Unis, des droits de commercialisation pour l’Union Européenne (y compris l’AELE), l’Amérique Latine, l’Afrique Francophone (y compris le Maroc et l’Algérie) ainsi que l’Egypte. NicOx conserve tous les droits pour l’Asie ainsi que le droit de co-commercialiser les produits directement dans l’Union Européenne et dans l’AELE.

NicOx a la charge de la synthèse des composés, et NicOx et Ferrer coordonnent conjointement les études précliniques d’évaluation en cours portant sur de nouveaux candidats destinés à enter en développement. Par la suite, Ferrer gérera et financera l’ensemble du développement jusqu’à l’enregistrement. Toutes les activités de recherche et développement seront supervisées par un comité de développement joint.

Les problèmes de peau localisés ou d’atrophie cutanée causés par les corticostéroïdes topiques ont été liés à la propriété de ces composés à réduire le flux sanguin dermique, phénomène mis en évidence par un blanchiment de la peau. Les résultats cliniques obtenus avec NCX 1022 (un dérivé de l’hydrocortisone donneur d’oxyde nitrique), n’ont démontré aucun blanchiment de la peau, contrairement à ce qui a été constaté avec les produits de référence, ce qui suggère que ce composé aurait une plus faible propension à causer une atrophie cutanée.

Michele Garufi, PDG de NicOx, a ajouté: “Nous sommes très satisfaits d’étendre le périmètre de notre collaboration avec Ferrer. Ferrer est le partenaire idéal pour ce projet avec sa position établie pour le marketing et les ventes en dermatologie, ainsi qu’à son fort engagement en recherche et développement. Cette collaboration vise à pallier aux inconvénients des produits communément utilisés, nous pensons qu’elle représente une opportunité commerciale importante et anticipons sa progression fructueuse.”

NOTE 1 : Les corticostéroïdes topiques sont utilisés dans diverses pathologies cutanées qui affectent des millions de personnes chaque année. La sévérité de ces pathologies peut largement varier ; dans les cas les plus critiques, ces maladies peuvent être douloureuses, accroître le risque d’infection et entraîner une isolation sociale en raison d’une atteinte à l’apparence physique. Ces pathologies semblent être souvent communes aux membres d’une même famille, impliquent fréquemment une réaction allergique ou immunitaire, et suivent un déroulement comprenant de phases de crise et de rémission.

– La dermatite atopique est communément appelée eczéma ; les symptômes débutent typiquement lors de la petite enfance et comprennent des irritations, une sécheresse de la peau et des démangeaisons.

– Le psoriasis est une maladie au cours de laquelle, à la suite d’une réaction immunitaire, les cellules cutanées se reproduisent plus rapidement qu’elles ne sont éliminées de la surface de la peau. Il existe de nombreuses formes de la maladie, la plus commune étant le psoriasis en plaques, caractérisé par la présence de plaques épaisses rouges surélevées recouvertes de pellicules gris-blanchâtres.

– La dermatite séborrhéique affecte habituellement les régions du corps où sont concentrées les glandes sébacées, comme le cuir chevelu, le front et les sourcils. Cette maladie peut varier de simples pellicules à des plaques squameuses denses et son développement a été associé à des infections par des levures. Cette maladie est généralement à son pic lors de l’enfance et à l’âge mûr, et est plus fréquente chez l’homme que chez la femme.

– La dermatite de contact apparaît suite au contact physique avec un irritant ou un allergène et se présente normalement sous la forme de cloques ou de vésicules remplies de liquide dans la zone de contact.

NicOx S.A. est une société pharmaceutique, spécialisée dans la recherche et le développement de composés donneurs d’oxyde nitrique présentant un profil d’efficacité et de tolérabilité supérieur dans les domaines thérapeutiques suivants : inflammation, douleur, cardiovasculaire.

NicOx cherche à commercialiser ses produits par l’intermédiaire d’accords de partenariats et de co -développement dans lesquels la société entend conserver des droits commerciaux concernant des produits de spécialité.
NicOx S.A. (Bloomberg : COX:FP, Reuters : NCOX.LN), dont le siège social se situe à Sophia-Antipolis, France, est cotée sur Eurolist d’Euronext Paris (segment : Next Economy).
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.

CONTACTS:
NicOx: Karl Hanks • Manager of Corporate Relations and Market Analysis • Tel +33 (0)497 15 22 03 • [email protected] • www.nicox.com
Investisseurs aux Etats-Unis – Burns McClellan : Lisa Burns • [email protected] / Laura Siino • [email protected]
Tel +1 212 213 0006
Media – Financial Dynamics : Jonathan Birt • Tel +1 212 850 56 34 • [email protected] / Julia Phillips • Tel +44 (0)20 7831
3113 • [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES