EduBourseActualitésGaz de France devient opérateur dans l’amont égyptien

Gaz de France devient opérateur dans l’amont égyptien

Gaz de France a signé avec le Ministère du Pétrole égyptien et la société nationale Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) un contrat de concession, en partage de production, portant sur l’attribution à 100% du bloc d’exploration West El Burullus d’une superficie de 1364 km² situé en offshore méditerranéen, au large d’Alexandrie.

Gaz de France avait participé avec succès à la procédure d’appel d’offres lancée par les autorités égyptiennes. La signature d’aujourd’hui concrétise ce succès remporté en mai 2004.

Cette opération renforce les activités de Gaz de France dans l’amont égyptien où le groupe était déjà présent à travers un intérêt de 20% dans le bloc North West Damietta et lui permet de devenir, pour la première fois, opérateur dans ce pays.

Profil du Groupe :

. Coté à la Bourse de Paris, le Groupe a intégré l’indice CAC 40 le 1er septembre 2005,.
. Gaz de France est un acteur majeur européen de l’industrie du gaz naturel.
. Gaz de France est une entreprise intégrée, disposant de positions fortes sur l’ensemble de la chaîne du gaz : exploration – production, achat et vente d’énergie, transport et stockage, distribution et services.

En Europe, au 31 décembre 2004, Gaz de France :

. exploite le 1er réseau de transport de gaz naturel avec plus de 30 000 kilomètres de canalisations en France ;
. est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 12,3 millions de clients (industriels et particuliers), dont environ 10,9 millions en France ;
. opère le 2ème réseau de distribution, avec environ 175 000 kilomètres de canalisations, couvrant 76% de la population française ;
· est le 2ème exploitant de terminaux de regazéification avec environ 17 milliards de m3 de capacité ;
· est le 2ème opérateur en infrastructures de stockage avec une capacité d’environ 9 milliards de m3 ;
· se situe au 3ème rang des acheteurs de gaz naturel.
. Gaz de France exerce des activités dans plus de 30 pays.
. En 2004, Gaz de France a enregistré un chiffre d’affaires de 18 129 millions d’euros, et un résultat net part du Groupe de 1 046 millions d’euros, en hausse de près de 15% par rapport à 2003. Les activités internationales ont contribué pour 29% au chiffre d’affaires total.

Contact Presse :
Jérôme Chambin – Tél : 01 47 54 24 35 – Fax : 01 47 54 74 42
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES