En application de l’accord conclu en février 1997 entre Vallourec et Mannesmannröhren-Werke AG (MRW) concernant la mise en commun de leurs activités de fabrication et de commercialisation de tubes sans soudure dans la joint-venture VALLOUREC & MANNESMANN TUBES (V & M TUBES), détenue à 55% par Vallourec et à 45% par MRW, V & M TUBES et MRW viennent de conclure un accord sur les modalités de reprise par V & M TUBES de la participation de 76% détenue par MRW dans la société brésilienne Mannesmann S.A. (MSA).
La société MSA, située à Belo Horizonte (Minas Gerais) est le principal producteur brésilien de tubes sans soudure. Elle dispose notamment d’une aciérie de conversion, de laminoirs d’une capacité annuelle de production de 400 000 tonnes couvrant toute la gamme de tubes sans soudure et de diverses installations de parachèvement (étirage, filetage…). Elle a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 360 millions de réals (environ 200 millions d’euros) dont environ un tiers à l’exportation.
La transaction devrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2000 sous réserve d’un accord définitif à l’issue des audits en cours.
La société MSA est cotée à la Bourse de São Paulo. A la suite de l’acquisition de la participation de MRW, V & M TUBES envisage de renforcer les fonds propres de MSA et de proposer aux actionnaires minoritaires de racheter leurs titres avec pour objectif de procéder à sa radiation de la cote.