EduBourseActualitésLa DGCCRF a organisé une rencontre de l’ensemble de ses agents pour...

La DGCCRF a organisé une rencontre de l’ensemble de ses agents pour définir les priorités d’un plan de modernisation à moyen terme « DGCCRF 2008 »

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a lancé au printemps dernier la mise en œuvre d’un projet stratégique de modernisation, intitulé « DGCCRF 2008 ».

La construction de ce projet de modernisation vient de franchir une étape importante :

L’ensemble des agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont été invités à se réunir à l’occasion de 3 journées organisées les 5, 6 et 8 septembre à Lyon, Paris et Bordeaux . Ce mode de consultation original, qui constitue une première au Minéfi dans une direction disposant de services déconcentrés, avait pour objectif d’organiser une réflexion en commun sur le projet « DGCCRF 2008 ».

Les attentes nouvelles des consommateurs, le rôle croissant des institutions communautaires et du contexte des échanges internationaux, l’apparition de nouvelles formes de commerce, sont autant de défis à relever pour la DGCCRF. Au delà de l’exercice de ses missions, la direction doit aussi faire face à l’approche d’un renouvellement important de ses effectifs dans les années à venir et à la mise en œuvre de la LOLF.

Durant ces journées, après la présentation d’un film réalisé sur la base d’interviews d’une cinquantaine de personnes de la direction, les agents ont activement participé au débat organisé autour de leur vision de l’avenir de la direction et de leurs attentes.

Les résultats d’un sondage réalisé par le CREDOC sur les attentes de nos concitoyens en matière de concurrence et de protection des consommateurs, et les témoignages de 12 « grands témoins », personnalités extérieures à la DGCCRF, mais connaissant ses missions ou l’ayant côtoyée, issues de l’administration, de la magistrature, du secteur privé, ou du monde politique, ont également été présentés et discutés lors de ces journées.

Les échanges et les conclusions de ces journées permettront de finaliser le projet de modernisation d’ici la fin de l’année et de conclure, comme l’a demandé le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, Thierry BRETON, un contrat de performance qui exposera le projet stratégique de la DGCCRF, autour des objectifs ministériels de modernisation, et permettra de déterminer les moyens de la direction à 3 ans en contrepartie d’engagements sur des résultats.

Contact presse :
Gérard Péruilhé au 01 44 97 23 91

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES