20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Une société commune est créée pour proposer un cadre innovant de développement de l’EPR* aux Etats-Unis.
Constellation Energy et le groupe AREVA annoncent aujourd’hui à Washington la création d’ “UniStar Nuclear”. Cette société commune est destinée à lancer commercialement aux Etats-Unis le premier parc de réacteurs de nouvelle génération.
UniStar Nuclear associe au sein d’une offre globale le leader mondial de l’industrie nucléaire et un électricien bénéficiant d’une très grande expérience dans le licensing et l’exploitation de centrales. UniStar Nuclear est la structure commerciale qui permettra le développement de joint-ventures entre Constellation Energy, d’autres électriciens et tous les acteurs intéressés. Ces joint-ventures devraient prendre en charge le licensing, la construction, l’exploitation des réacteurs en en étant propriétaires, constituant ainsi un parc standardisé d’EPR américains.
L’EPR est un réacteur de 1600 MW de 3ème génération développé par AREVA. Il est en cours de construction en Finlande et le sera également en France. Sa conception intègre plus de 40 ans d’expérience d’exploitation de centrales nucléaires. L’expérience continue du groupe AREVA en matière de construction de réacteurs servira de base au développement de l’EPR aux Etats-Unis. Le groupe a déjà fait connaître son intention d’obtenir de la NRC, l’autorité de sûreté américaine, la certification de sa conception.
Un parc d’au moins quatre EPR pourrait être initialement développé et installé sous l’égide d’UniStar Nuclear, permettant de fournir une énergie compétitive et non polluante. Les avantages apportés par la conception de l’EPR conjugués à l’efficacité d’exploitation inhérents à la standardisation du parc bénéficieront aux électriciens comme aux consommateurs et aux investisseurs.
AREVA, en tant que prime contractor, fournira l’îlot nucléaire, le contrôle-commande et le premier chargement de combustible nucléaire.
Constellation Energy envisage d’être l’opérateur du futur parc et d’en détenir les licences d’exploitation. L’électricien américain prévoit également de former des sociétés ad hoc pour chaque réacteur nucléaire. Cependant, dans l’attente de l’identification de projets spécifiques et d’engagement de commande de nouveaux réacteurs, l’implication financière de Constellation Energy reste à ce jour limitée au développement des activités commerciales.
AREVA et Constellation Energy annoncent par ailleurs que Bechtel Power Company soutiendra leur alliance en apportant son expertise d’architecte ensemblier et de constructeur.
« La vision à long terme et les initiatives de l’Administration Bush et du Congrès contenues dans la loi sur l’énergie ont ouvert la voie à l’annonce que nous faisons aujourd’hui. En soutenant l’énergie nucléaire à un moment crucial, le Président Bush et le Congrès entendent assurer l’avenir énergétique de l’Amérique. L’alliance de Constellation Energy, AREVA et Bechtel, c’est la bonne équipe, au bon moment, avec la bonne technologie », a déclaré Mike Wallace, Executive Vice Président de Constellation Energy et co-président d’UniStar Nuclear.
Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, a déclaré pour sa part : « La décision de l’Administration et du Congrès américain montre, une fois encore, que le nucléaire est incontournable pour sécuriser un approvisionnement énergétique économiquement et environnementalement performant. Le choix de Constellation met en évidence la force des partenariats développés par AREVA aux Etats-Unis et affirme le leadership technologique et économique de l’EPR. Cette alliance stratégique va donner une base très concrète et ambitieuse à la construction d’EPR aux Etats-Unis ».
* Evolutionary Power Reactor
A propos de Constellation Energy
Constellation Energy est l’un des principaux électriciens américains. Basée à Baltimore, cette société possède un parc varié de plus de 100 centrales électriques à travers les Etats-Unis, pour une capacité totale de production d’environ 12 000 megawatts. Elle distribue également de l’électricité et du gaz naturel sous le nom Baltimore Gas and Electric Company (BGE). En 2004, le chiffre d’affaires global de la société, toutes énergies confondues, a atteint 12,5 milliards de dollars.
www.constellation.com
www.unistarnuclear.com
Contacts AREVA
Service de Presse :
Charles Hufnagel / Patrick Germain
Tél : 01 44 83 71 17 – Fax : 01 44 83 25 52
E-mail : [email protected]
Relations Investisseurs :
Vincent Benoit : Tél : 01 44 83 71 79 – Fax : 01 44 83 25 07
E-mail : [email protected]
Frédéric Potelle : Tél : 01 44 83 72 49 – Fax : 01 44 83 25 07
mail : [email protected]