EduBourseActualitésQtel choisit Alcatel comme fournisseur radio 3G au Qatar

Qtel choisit Alcatel comme fournisseur radio 3G au Qatar

Paris, le 19 septembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir été retenu par Qatar Telecom (Qtel), l’opérateur de télécommunications au Qatar, pour le déploiement d’une partie de son réseau radio 3G/UMTS au Qatar. Ce déploiement 3G permettra à l’opérateur d’être complètement opérationnel pour mettre de nouveaux services 3G évolués à la disposition des athlètes des 45 pays participant aux 15e Jeux Asiatiques de 2006 à Doha au Qatar, le plus grand événement sportif international après les Jeux Olympiques.

Alcatel a déjà fourni à Qtel sa solution d’accès radio mobile Evolium™ pour son service GSM/GPRS commercial. Dans le cadre du nouveau contrat, Alcatel lui fournira également sa solution d’accès radio Evolium™ 3G/UMTS conçue et développée par Evolium SAS, l’entreprise commune entre Alcatel et Fujitsu. Alcatel introduira la technologie UMTS dans le réseau de Qtel par une mise à jour du réseau GSM/GPRS déjà en place dans les zones de couverture sélectionnées.

Selon les termes de l’accord, Qtel sera en mesure de proposer à ses abonnés de nouveaux services 3G/UMTS haut débit multimédias innovants tels que la visiophonie entre terminaux multimédias (voix, images et vidéo), les visioconférences, la transmission de données à haut débit, le téléchargement vidéo en mode streaming, le téléchargement musical, la navigation Web, le chat et les jeux en ligne.

Produit de premier plan conçu pour les technologies GSM/GPRS/EDGE, 3G/UMTS et HSDPA, la plate-forme Evolium™ multistandard d’Alcatel permettra en outre à Qtel d’introduire la technologie HSDPA de manière transparente. Cette technologie représente pour l’UMTS le même bon en avant que la technologie EDGE pour le GSM, en termes de vitesse et de capacité de transmission. Elle permet d’utiliser la même infrastructure grâce à une simple mise à jour logicielle.

” En tant que partenaire officiel pour les télécommunications des 15e Jeux Asiatiques de 2006 à Doha, notre partenariat avec des sociétés expérimentées telle qu’Alcatel souligne notre engagement pour fournir à nos clients les services de télécommunications les plus évolués, ” a déclaré le Dr. Nasser Marafih, Président Directeur Général de Qtel. Alcatel est une société avec laquelle nous entretenons une relation forte et qui, au côté d’autres partenaires, va nous aider dans notre mission qui est d’assurer la disponibilité de services rapides, fiables et sécurisés pour les milliers de touristes, d’invités et d’athlètes qui viendront au Qatar et qui pourront pleinement profiter de nos services 3G. ”

Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d’Alcatel, a ajouté : ” Ce nouveau contrat ressert encore un peu plus les liens entre Alcatel et Qtel, l’un des opérateurs les plus actifs au Moyen-Orient. Il renforce également la présence d’Alcatel dans la région, tant sur le marché fixe que sur le marché mobile. Alcatel s’est engagé à travailler avec Qtel afin d’offrir les meilleurs services 3G à tous les participants des Jeux Asiatiques de 2006 à Doha. ”

À propos de Qatar Telecom (Qtel)
Qatar Telecom (Qtel) est le fournisseur exclusif des services de télécommunications du Qatar. Ses principales activités sont la téléphonie locale et internationale, la téléphonie mobile, l’Internet, la transmission de données et la télévision par câble. Qtel fournit également des services de téléphonie mobile dans le sultanat d’Oman, par l’intermédiaire de Nawras, entreprise commune avec TDC et des partenaires omanais. Qtel a remporté le ” Gulf Excellence Award ” 2005 (Prix d’excellence de la région du Golfe). Ses titres sont cotés à Doha et sur d’autres marchés boursiers du GCC (Gulf Cooperation Council). Pour de plus amples informations sur Qtel, consultez l’adresse http://www.qtel.com.qa

À propos du Qatar et des 15e Jeux Asiatiques de 2006 à Doha
Les 15e Jeux Asiatiques se tiendront du 1 au 15 décembre 2006 à Doha, au Qatar. Doha est la première ville de cette région et seulement la deuxième de l’Asie occidentale (après l’Iran en 1974) à organiser ce prestigieux événement international. Bien que le Qatar se soit imposé comme plate-forme de premier plan pour de nombreux événements, conférences ou tournois, aucun d’entre eux n’a jamais atteint l’ampleur des Jeux Asiatiques.
Pour les Jeux Asiatiques de Doha en 2006, les athlètes seront accueillis dans plus de 30 complexes sportifs. 14 stades multisports sont déjà répartis autour de la ville et sont en cours de restauration pour répondre à la demande. Alors que les premiers Jeux Asiatiques organisés en 1951 à New Delhi avaient accueilli 11 pays dans seulement 6 disciplines, ils réunissent, 55 ans plus tard, 45 pays pour 40 sports de compétition. Deuxième événement sportif au monde derrière les Jeux Olympiques, les Jeux Asiatiques feront entrer le Qatar sur la scène internationale des sports.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES