EduBourseActualitésFrançois Loos, ministre délégué à l'Industrie, se rendra à Saint Etienne le...

François Loos, ministre délégué à l’Industrie, se rendra à Saint Etienne le mercredi 21 septembre 2005 sur le thème de l’innovation industrielle. Invitation presse

Au cours de ce déplacement, le ministre visitera deux sites qui traduisent l’implication du bassin de Saint Etienne dans le domaine de l’innovation industrielle: l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne et l’entreprise Thuasne, spécialiste en textile technique innovant. François Loos rencontrera également les acteurs de trois pôles de compétitivité et visitera le stand de Saint Etienne Métropole “Ingénierie et Création industrielle” sur la Foire économique.

L’Ecole des Mines de Saint Etienne, impliquée dans la création de trois pôles de compétitivité, Solutions communicantes sécurisées, Chimie et environnement et Viameca, est un vivier de la recherche française. Résolument tournée vers l’innovation industrielle, l’école développe ses centres de recherche et de formation. Deux centres seront présentés au ministre:

– Le Centre de Micro Electronique de Provence Georges Charpak. Dédié au génie microélectronique, il a pour mission de développer une R&D dynamique et entreprenante à la jonction entre le monde industriel et la recherche académique.

– Le Centre Ingénierie et Santé a pour mission d’associer les sciences de l’ingénieur aux domaines de la santé. Les recherches et les formations proposées par le centre sont pluridisciplinaires. Ces activités sont menées en partenariat avec les acteurs de la santé, les industriels et les entreprises de services.

Le ministre rencontrera trois dirigeants d’entreprises qui ont crée leur société avec le soutien de l’école. Depuis 2002, elle amplifie son processus de soutien à la création d’entreprises grâce au mastère spécialisé “Entrepreneur PMI” et à l’incubateur d’entreprises.

La rencontre de François Loos avec les acteurs de trois pôles de compétitivité sera l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de chacun d’eux.

– Le Pôle Viameca (Rhône-Alpes, Auvergne), secteur Mécanique, a pour objectif de passer d’une logique de “conception et fabrication des produits industriels” à une logique “d’Ingénierie et de création industrielle” par l’anticipation, la mise en réseau et l’accélération de l’innovation.

– Le pôle Sports et loisirs (Rhône-Alpes) s’est fixé comme objectifs de renforcer les capacités de R&D des industriels des sports de montagne et de plein air et de développer des laboratoires de modélisation et de tests permettant aux industriels d’expérimenter des technologies nouvelles sur les articles de sport.

– Le pôle Techtera (Rhône-Alpes), secteur du textile technique, a pour finalité d’offrir aux industriels des solutions innovantes pour la fabrication de textiles multifonctionnels pour la santé, le bâtiment ou les transports. Ce pôle réunit des partenaires “recherche et formation”, dont l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne, et des industriels avec notamment la société Thuasne, spécialisée dans le textile innovant.

François Loos visitera les unités de production de l’entreprise Thuasne. Spécialiste dans les années 1950 du tissu élastique, la société a élargi son offre à l’univers médical. Aujourd’hui, grâce à son service de recherche et de développement, Thuasne poursuit sa stratégie d’innovation pour développer et industrialiser de nouveaux produits, destinés à des usages médicaux ou sportifs.

Un point presse est organisé à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne
à 15h10.

Les journalistes intéressés par ce déplacement sont invités à contacter le service de presse de François Loos (Adeline Guerlais au 01 53 18 44 86).

Contact presse :
Cabinet de François Loos : Hélène Philip, Conseiller communication Tél : 01 53 18 44 85

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES