EduBourseActualitésEurope - Pour FO le projet de Directive «Services» est un symbole...

Europe – Pour FO le projet de Directive «Services» est un symbole de la déréglementation

M. Barroso, Président de la Commission européenne, s’enferre à ne pas vouloir comprendre le sens du rejet du projet de traité de constitution pour l’Europe lors des référendums, en France notamment, estime Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de la CGT-FO.

C’est en effet parce que ce projet de traité a été perçu comme «constitutionnalisant» la primauté des exigences de l’économie libérale et de la déréglementation – symbolisée en particulier par le projet de directive libéralisant les services – sur les droits des travailleurs qu’il a été repoussé.

En affirmant, au moment où celle-ci revient en débat au parlement européen, que ce projet de directive devait, envers et contre tout d’une certaine manière, être adopté, M. Barroso apparaît sourd à l’expression des travailleurs tout en confirmant que la priorité pour la Commission demeure la déréglementation.

Réorienter la construction européenne dans le sens du progrès social est, pour FO, une nécessité et une urgence: elle passe dans l’immédiat par la suspension des processus de déréglementation tels que contenus dans le projet de directive «services».

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES