EduBourseActualitésAir Liquide - Développement activité hydrogène en France

Air Liquide – Développement activité hydrogène en France

Air Liquide développe son activité hydrogène en France pour permettre à Innovene de produire des carburants propres
La production de carburants propres, c’est-à-dire dont la teneur en soufre est considérablement réduite, est encadrée par des normes de plus en plus strictes en Europe et aux Etats-Unis. Retirer le soufre des carburants fait appel à de grandes quantités d’hydrogène. Pour le groupe Air Liquide, les ventes d’hydrogène ont représenté environ 4 milliards de m3 en 2004, soit environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la très grande majorité est aujourd’hui destinée à la désulfuration des hydrocarbures dans les raffineries. Le développement de cette activité devrait représenter pour le Groupe un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros en 2008.

Dans ce cadre, Air Liquide annonce la signature avec Innovene* d’un nouveau contrat long terme portant sur la fourniture d’environ 20 000 m3/heure d’hydrogène destinés à sa raffinerie de Lavéra (Bouches-du-Rhône).

Pour satisfaire ces besoins, Air Liquide installera sur la plate-forme de Lavéra une nouvelle usine de production d’hydrogène qui alimentera également son réseau de canalisations d’hydrogène d’environ 40 km dans le bassin industriel de l’Etang de Berre. L’usine, de dernière génération, sera conçue et installée par l’ingénierie d’Air Liquide et mise en service fin 2006. Air Liquide va investir environ 40 millions d’euros dans ce projet.

Air Liquide est un important fournisseur de gaz industriels et de différents services à Innovene à Lavéra et également sur plusieurs sites en Europe et en Amérique du Nord.

François Darchis, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Innovene pour la fourniture d’hydrogène sur le site de Lavéra. Dans le bassin industriel de l’étang de Berre, comme dans de nombreux bassins industriels du monde entier, Air Liquide investit aux côtés de ses clients pour contribuer à la production de carburants propres. En participant ainsi à la préservation de l’environnement, notre Groupe traduit pleinement sa démarche de développement durable qui est au cœur de sa stratégie d’entreprise. »

* Innovene est né en 2005, après la décision de BP de regrouper ses activités hydrocarbures et produits dérivés en une entité à part. Innovene, désormais filiale à 100% de BP, se classe parmi les cinq premières sociétés pétrochimiques indépendantes dans le monde. Son chiffre d’affaires a été de 17,9 milliards de dollars en 2004.

*********************

Avec une présence dans plus de 70 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide, qui compte près de 36 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2004, son chiffre d’affaires s’est élevé à 9 428 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Direction de la Communication
Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Corinne Estrade- Bordry : 01 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES