EduBourseActualitésTechnip / Chivoda : nouveau contrat géant au Qatar pour un projet...

Technip / Chivoda : nouveau contrat géant au Qatar pour un projet de gaz naturel liquéfié destiné au marché nord américain

Technip, en joint venture avec Chiyoda, a remporté auprès de Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company Limited (3) (« Rasgas (3) ») un contrat d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) pour les trains de liquéfaction 6 et 7 du projet Rasgas Onshore Expansion. Le contrat sera exécuté par la joint venture formée par Technip et Chiyoda Corporation (Japon). Chaque train est conçu pour produire 7,8 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL). La production du Train 6 devrait commencer fin 2008, et celle du Train 7 approximativement un an plus tard. La valeur du contrat est de l’ordre de 4 milliards de dollars (environ 3,2 milliards d’euros).

La part des travaux d’ingénierie incombant à Technip sera effectuée par le centre d’ingénierie de Technip à Paris, avec l’assistance de son centre d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).
« Venant après l’attribution du contrat Qatargas II signé en décembre dernier, ce nouveau contrat majeur témoigne de la confiance qu’éprouvent Qatar Petroleum et ExxonMobil pour les capacités de réalisation de Technip et Chiyoda. Ce projet consolide la position de Technip parmi les sociétés leaders sur le marché en forte croissance du GNL» a déclaré Daniel Valot, Président Directeur Général de Technip.

La réalisation de ces deux nouveaux trains de liquéfaction, de même que celle des deux trains de Qatargas II de capacité équivalente, représente une étape importante pour l’Etat du Qatar dans la mise en œuvre de son plan visant à devenir Ie premier exportateur mondial de GNL avec une production annuelle de 77 millions de tonnes prévue d’ici 2010. Avec la réalisation de ces trains géants, Technip contribuera au succès de la stratégie mise en œuvre par le Qatar.

Cette extension du projet RasGas (3) bénéficiera des synergies réalisées sur les trains existants. Ce projet est le plus important jamais mis en œuvre pour l’approvisionnement du marché nord-américain en gaz naturel liquéfié. De ce fait, Qatar Petroleum et ExxonMobil deviennent leaders sur ce marché. Les livraisons de GNL aux Etats-Unis devraient commencer en 2008/2009 et se poursuivre pendant plus de 25 ans.

Ce projet est développé par Qatar Petroleum (70 %) et ExxonMobil RasGas Inc. (30 %), une filiale d’ExxonMobil.

Technip et Chiyoda ont une grande expérience au Qatar et en particulier dans les projets de GNL. Dans le cadre d’un contrat attribué en 2001, la joint-venture Technip/Chiyoda a terminé avec succès en début d’année 2005 l’opération d’extension de capacité des trois premiers trains de Qatargas, conçus et construits à l’origine par Chiyoda. Technip réalise également d’importants projets au Qatar dans les domaines du Gas-to-Liquids (GTL) et de l’éthylène.

* * *
Avec un effectif de 20 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A l’appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l’installation des pipelines et la construction sous-marine d’une flotte de navires spécialisés.

* * *

Relations Publiques :
Laurence Bricq
Tél. : +33 (0) 1 47 78 26 37
Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33
[email protected]

Marina Toncelli
Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 69
Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33
[email protected]

Relations Analystes et Investisseurs :
G. Christopher Welton
Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 74
Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58
[email protected]

Xavier d’Ouince
Tél. : +33 (0) 1 47 78 25 75
Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58
[email protected]

Technip
Euronext : FR0000131708 et NYSE : TKP

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES