EduBourseActualitésMobissimo, le méta moteur américain de recherche de voyages s'implante en France...

Mobissimo, le méta moteur américain de recherche de voyages s’implante en France www.mobissimo.fr

Paris, le 23 septembre 2005. S’appuyant sur un réseau international de 130 partenaires, Mobissimo est un moteur de recherche spécialisé dans les voyages.
Après son incroyable succès aux Etats-Unis, Mobissimo est aujourd’hui reconnu pour son exhaustivité, sa simplicité d’utilisation et sa rapidité ! Il recherche et visualise en temps réel les meilleurs tarifs et les disponibilités d’environ 440 compagnies aériennes, 35 hôtels et des agences de location de voiture.

Un succès express dès son lancement aux Etats-Unis

Ouvert au public américain en novembre 2004, le moteur de recherche a su convaincre. Depuis son lancement, ce sont 5 millions de recherches qui ont été effectuées sur le site. En août 2005, la moyenne est de 500 000 requêtes par mois.

Mobissimo est déjà utilisé dans plus de 200 pays dans le monde, parmi lesquels : Etats Unis, Canada, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Australie, Allemagne, Inde, Hollande, Singapore, Mexico, Thaïlande, Japon, Nouvelle Zélande, Suisse, Grèce, Chine. Et compte 35% d’utilisateurs « fidèles ». Les internautes de Mobissimo se répartissent en deux catégories bien distinctes :
– les 18-35 sensibles à la dimension prix,
– les 35-55 séduits par la simplicité d’usage et l’exhaustivité du choix.

Ce sont en effet 130 sites qui sont ainsi indexés en temps réel au niveau international et sur l’ensemble du secteur du voyage : compagnies aériennes – dont les compagnies low cost – agences de voyages traditionnelles, voyagistes en ligne, hôtels… Des partenariats et accords commerciaux sont conclus avec la plupart. Mobissimo est ainsi fier d’être le premier moteur, partenaire officiel d’American Airlines mais aussi d’indexer 51 compagnies low cost à travers le monde.

Détenu en fonds propres par les 3 fondateurs, la société, qui a levé
1,1 million de dollars auprès de fonds d’investissements tels que Index Ventures, Cambrian Ventures, Benhamou Global Ventures, est rentable depuis le 1er juin 2005.

Le modèle économique, née de l’expérience du monde du voyage, s’appuie à 60% sur les revenus publicitaires (liens sponsorisés, liens commerciaux, bannières…) et à 40% grâce au modèle coût par clic et coût par action, lorsqu’un voyage est vendu par son intermédiaire. De plus, le moteur est entièrement gratuit pour les internautes et n’ajoute aucun frais de gestion.

Les perspectives de développement sont réjouissantes pour l’Europe. « Je suis ravie de réaliser le rêve de beaucoup d’entrepreneurs français. Celui d’établir une société aux Etats-Unis, y connaître le succès et revenir en France pour lancer un site français » commente Béatrice TARKA, Co-fondatrice et PDG de Mobissimo. Après la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont en ligne de mire mais également l’Asie où les partenariats se multiplient et sur lequel Mobissimo entend rapidement s’imposer.

A l’origine, une idée simple… et française !

L’idée est venue d’une française Béatrice TARKA, entrepreneur reconnu et voyageuse invétérée qui avec 2 comparses désespéraient de trouver un site qui leur donneraient l’accès à une information complète, en un seul clic et en temps réel. Ainsi fut fait, aux Etats-Unis en novembre 2004.

Moins d’un an après, l’arrivée en Europe débute, raison du cœur oblige, en France.
« Nous souhaitons devenir le leader sur le marché hexagonal, nous allons développer notre offre et souhaitons atteindre 300 000 visiteurs uniques dès la première année », rajoute Béatrice TARKA.

En quelques années seulement, Internet a démocratisé le voyage et a transformé la consommation touristique des français. L’engouement des français pour ce mode de consommation est incontestable. Parce que les voyageurs sont devenus plus exigeants en termes de prestation et de service, Mobissimo a décidé de répondre à leur demande.

Concrètement, la technologie propriétaire de Mobissimo permet d’effectuer des indexations en temps réel sur 130 sites. Indexation qui s’effectue également sur des offres d’hôtels indépendants, non présents par exemple dans les packages traditionnels, hors GDS ou non référencés par les voyagistes en ligne. L’indexation de quelque 51 compagnies low cost à travers le monde multiplie les possibilités pour l’internaute pour trouver les meilleures réponses à sa recherche.
Par exemple, un vol Bankgok – Hong Kong se trouve en moyenne à 400 euros sur un voyagiste en ligne contre 50 euros sur Mobissimo !

Les fondateurs

Béatrice Tarka, co-fondatrice et PDG
Béatrice Tarka apporte à Mobissimo l’expérience de quatre ans dans l’industrie du voyage ainsi que six ans dans les produits de consommation. Avant Mobissimo, Béatrice Tarka était co-fondatrice et PDG d’Axall Media. Cette entreprise développe et édite des logiciels de divertissement, de voyages et des produits éducatifs. Béatrice Tarka y a réalisé l’acquisition de deux entreprises, dopé le réseau de franchise avec Hearst et MGM/UA et établi des contrats de distributions. Elle a aussi co-fondé France Portage, un fournisseur de base de données pour la distribution de la presse, acquis par la suite par France Telecom. Béatrice Tarka est titulaire d’une maîtrise en « Affaires Internationales » de l’Université Américaine de Paris ainsi que d’un MBA de l’Université de Boston (Etats-Unis).

Lucia Carniglia, co-fondatrice et Consultante voyages pour Mobissimo
Lucia Carniglia est à l’origine du nom Mobissimo. Elle a travaillé avec Béatrice Tarka sur le design du site internet. Avant de co-fonder Mobissimo, Lucia Carniglia a travaillé pour Swissair Airlines. Elle est actuellement PDG d’une chaîne d’hôtels de luxe à Milan et conserve pour Mobissimo un rôle de conseil sur les nouvelles tendances de l’industrie du tourisme. Lucia Carniglia est diplômée d’un double DEA, en « Langages et Civilisations Européennes» de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et le second en « Tourisme » de l’Université de Bocconi.

Sveltlozar Nestorov, co-fondateur
Sveltlozar Nestorov est un ancien élève du groupe de recherche sur les bases de données de l’Université de Stanford (Etats-Unis) où il a eu l’occasion d’y collaborer avec les fondateurs de Junglee, Google et Gigabeat. Il est actuellement professeur assistant en Informatique à l’Université de Chicago (Etats-Unis).

A propos de Mobissimo :
Mobissimo est un nouveau moteur de recherche sur Internet qui permet de faciliter la recherche de voyage et d’obtenir les meilleures offres disponibles en temps réel, en France, aux Etats-Unis et dans le monde entier. Mobissimo offre la garantie du meilleur prix sur une gamme de prestations touristiques : vols avec plus de 440 compagnies aériennes référencées, plus de 35 hôtels et locations de voiture. Mobissimo est le résultat ingénieux de collaboration de trois jeunes entrepreneurs internationaux frustrés par la difficulté de trouver de bonnes offres de voyage. Mobissimo est détenu en fonds propres par les 3 fondateurs, et a levé 1 million de dollars auprès de fonds d’investissements tels que Index Ventures, Cambrian Ventures, Benhamou Global Ventures. Mobissimo est rentable depuis le 1er juin 2005.

Contact Presse
Agence EuroTandem
Anna Almeida / Karine Peuvrier
Tél. : 01 41 63 20 00
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES