EduBourseActualitésLe nouveau programme Hiver 2005-06 d'Air France

Le nouveau programme Hiver 2005-06 d’Air France

Dans le cadre du réseau combiné Air France – KLM, Air France poursuit son développement sur les marchés à forte croissance d’Amérique Latine et d’Asie, ainsi que sur les destinations pétrolières.

Face à la forte hausse du trafic enregistrée depuis plusieurs mois, et dans la continuité de l’été, le nouveau programme hiver 2005-2006 d’Air France s’affiche résolument en croissance. L’offre, exprimée en SKO (sièges kilomètres offerts), progresse, par rapport à l’hiver dernier, de 6,4% au global, et même de 8,6% sur les liaisons intercontinentales.

1. Cap sur les marchés à forte croissance et les destinations pétrolières

Air France poursuit cet hiver son très fort développement vers l’Amérique latine, avec une offre (SKO) en hausse de 25%.

q De et vers Sao Paulo, Air France lancera un second vol trois fois par semaine (soit dix fréquences hebdomadaires exploitées par Air France sur cette destination).

q Toujours sur le Brésil, la ligne Paris – Rio de Janeiro sera comme cet été opérée en quotidien, en B747-400 équipé des Nouveaux Espaces du Voyage.

q La desserte de Santiago du Chili, en continuation de Buenos Aires cet été, sera assurée sans escale trois fois par semaine ; il s’agira du vol le plus long du réseau d’Air France. Trois vols hebdomadaires via Buenos Aires complèteront cette desserte.

q Sur Caracas et Bogota, Air France reconduira les nouveautés de l’été ; ces deux escales seront ainsi reliées à Paris quotidiennement, en B747-400 pour Caracas et en A340 pour Bogota.
Air France est la seule compagnie à desservir Santiago du Chili, Buenos Aires, Caracas et Bogota en vols directs sans escale au départ de Paris.

q Enfin, sur le Mexique, le deuxième vol quotidien initié cet été est maintenu, et ajusté à la saisonnalité de la ligne. Paris – Mexico sera donc exploitée par Air France à raison de neuf fréquences hebdomadaires, et sept fréquences hebdomadaires par notre partenaire Aeromexico.

La croissance d’Air France vers l’Asie est à l’image du dynamisme de ce continent, avec une offre (SKO) en progression de 13%.

q Sur la Chine, Air France proposera dix fréquences hebdomadaires à compter de janvier 2006, tant sur Shanghai que sur Pékin. Ainsi, en incluant la desserte de Canton et de HongKong, 32 vols directs par semaine seront exploités par la compagnie vers la Chine.

q La nouveauté principale sur l’Inde consistera en l’ouverture de la ligne Paris – Bangalore, opérée cinq fois par semaine, à partir du 30 octobre. Air France offrira ainsi 26 vols directs sur quatre destinations indiennes : Delhi, Bombai, Bangalore et Madras.

q Les liaisons vers le Japon seront également renforcées ; Air France portera son programme à vingt fréquences hebdomadaires sur Tokyo Narita. En outre, la desserte quotidienne de Nagoya se poursuit, grâce à notre accord de partage de codes avec la compagnie Japan Airlines International, cette dernière opérant les vols.

q Enfin, les vols à destination du Vietnam seront proposés sans escale, pour offrir à nos clients un meilleur service, avec deux liaisons hebdomadaires vers Hanoi et trois vers Ho Chi Minh Ville.

Sur l’Afrique et le Moyen-Orient, la progression d’offre est de +11%, avec un focus particulier sur l’Afrique du Sud et les destinations pétrolières.

q Air France renforcera sa desserte de l’Afrique du Sud, avec le lancement d’un deuxième vol vers Johannesbourg, portant à dix le nombre de vols hebdomadaires sur cette ligne.

q Dans le prolongement du programme de l’été, Port Harcourt sera reliée à Paris quatre fois par semaine et Cotonou cinq fois.

q Les fréquences vers Malabo, opérées en A 319 Dedicate, doubleront avec quatre vols par semaine (cf point 4).

q Le produit Dedicate sera également offert sur les cinq vols à destination de Nouakchott et sur quatre des cinq vols hebdomadaires vers N’djamena, et permettra d’offrir plus de fréquences sur ces deux destinations.

q La qualité des liaisons vers Conakry et Bangui sera améliorée, grâce à la mise en place de vols sans escale vers ces deux destinations.

q Le deuxième vol quotidien lancé cet été vers Dubaï sera reconduit pour le programme hiver.

q Sur Amman, Air France offrira une fréquence supplémentaire, soit un total de six vols par semaine.

Enfin, sur l’Europe de l’Est, autre marché très dynamique, Air France renforcera également son offre.

q Les lignes Paris – Zagreb et Paris – Belgrade ouvertes cet été en vol quotidien, seront reconduites, de même que la troisième fréquence sur Bucarest.

q Un troisième vol entre Paris et Ljubljana s’ajoutera à la desserte de la Slovénie.

2. Amélioration de l’offre sur les Antilles

En attendant l’arrivée à l’été 2006 de quatre nouveaux Boeing 777-300ER, équipés des Nouveaux Espaces du Voyage, qui seront déployés progressivement sur les vols à destination de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, Air France améliorera dès cet hiver la qualité de sa desserte de la Guyane et de la République Dominicaine.

q Les dessertes de Saint-Domingue et Punta Cana seront assurées sans escale.

q La liaison Paris – Cayenne sera équipée des Nouveaux Espaces du Voyage.

3. Les autres nouveautés

Le programme vers les destinations d’Amérique du Nord connaîtra quelques ajustements saisonniers.

q La ligne Paris – Detroit, ouverte en juin dernier, sera assurée à raison de cinq vols hebdomadaires en Airbus A330 équipé des Nouveaux Espaces du Voyage.

q La desserte de Miami sera renforcée pendant la pointe de Noël (du 16 décembre au 8 janvier) avec trois vols supplémentaires par semaine, soit dix fréquences au total.

Plusieurs nouveautés vers l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord :

q Un deuxième vol quotidien sera lancé entre Paris-Orly et Marrakech à compter du 15 décembre.

q Les dessertes de Paris – Vérone et Paris – Vigo passeront de trois à quatre vols quotidiens.

q Les liaisons Lyon – Bologne et Lyon – Venise passeront à trois fréquences par jour.

q Le troisième vol entre Paris et Istanbul, lancé cet été, sera reconduit.

q Sur le Portugal, Paris – Charles de Gaulle et Porto seront reliés par trois fréquences quotidiennes (deux vols opérés par Air France, un vol opéré par Portugalia).

Sur l’Europe du Nord, outre quelques ajustements saisonniers, les deux principales nouveautés sont :

q Sur la Grande-Bretagne, la ligne Orly – London City, très appréciée de notre clientèle d’affaires comptera, une fréquence supplémentaire. Au total, sept vols quotidiens seront proposés vers l’aéroport de London City : six au départ d’Orly et un depuis Roissy-CDG.

q Un onzième vol sera lancé entre Paris et Genève, améliorant très nettement le cadencement des fréquences matinales avec un nouveau départ de Paris à 9h00 et un départ de Genève à 10h00.

Sur le réseau Domestique,

q Air France ajoutera un quatrième vol sur la ligne Paris – Annecy, et un vol sera désormais proposé le samedi.

q Les nouvelles fréquences lancées cet été sur Orly – Lourdes (trois vols quotidiens) et Orly – Limoges (quatre vols) seront maintenues à l’hiver.

q Une nouvelle ligne permettra de relier Montpellier au hub de Lyon, à raison de trois vols par jour en semaine et d’une fréquence le week-end. Ainsi, 33 destinations nationales et internationales seront accessibles au départ de Montpellier.

q La desserte clermontoise a été restructurée avec le maintien de la desserte des treize villes domestiques et des quatre dessertes européennes.

q Enfin, Air France ouvrira les ligne Metz – Nantes et Mulhouse – Toulouse en quotidien (sauf le samedi), à compter du mois de novembre 2005.

q Ces nouveautés seront lancées notamment grâce à nos compagnies franchisées : Régional, Brit Air et CityJet.

4. Le réseau combiné Air France – KLM continue de se renforcer

q Alors que les réseaux des deux compagnies ont été mis en résonance (desserte dense et cadencée de 15 vols quotidiens entre Paris CDG et Amsterdam Schiphol),

q alors que de nombreuses liaisons permettent de relier la Province française à Amsterdam (Lyon – une fréquence supplémentaire, soit quatre fréquences quotidiennes – Bordeaux – deux fréquences quotidiennes – , Marseille, Nice, Toulouse) opérées par KLM, sans oublier Clermont-Ferrand desservie en franchise par Régional,

q Air France complètera ce dispositif en ouvrant la ligne Paris – Eindhoven, à raison de deux quotidiens au début de l’hiver, puis trois à compter de mi-décembre.

q Par ailleurs, dans le cadre de la rationalisation des dessertes, la totalité des vols à destination de Malabo sera exploitée au départ de Paris, soit quatre fréquences hebdomadaires. A l’inverse l’intégralité de la desserte de Koweït s’effectuera au départ d’Amsterdam, avec cinq vols par semaine.

Enfin, rappelons que depuis le 6 juin 2005, Flying Blue, premier programme européen, permet à tous nos clients de gagner et de consommer des Miles sur l’ensemble des lignes d’Air France et de KLM, ainsi que sur les produits des nombreux partenaires du programme de fidélité.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES