EduBourseActualitésConcentrations: la Commission autorise l’acquisition de Lynx par UPS

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition de Lynx par UPS

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement CE sur les concentrations, le projet d’acquisition de Lynx Express Limited (ci-après «Lynx»), une entreprise britannique de transport de colis, par UPS (UK Holding Limited) (ci-après «UPS UK»), la filiale britannique de la société américaine United Parcel Service, présente dans le monde entier dans les services de distribution. Au terme d’un examen approfondi de l’opération envisagée, la Commission a considéré qu’elle n’entraverait pas sensiblement l’exercice d’une concurrence effective dans l’EEE ou dans une partie substantielle de celui-ci et l’a donc autorisée.

UPS UK fournit à ses clients au Royaume-Uni des services de distribution de colis, notamment des services nationaux et internationaux de distribution standard et rapide de colis et de documents, ainsi que des services de fret et de logistique. Lynx fournit des services nationaux et internationaux de distribution, des services de transport de fret par route et par avion, ainsi que certains services de courrier et de distribution de pièces détachées.

L’examen de l’opération effectué par la Commission a montré que les chevauchements horizontaux entre les activités d’UPS et de Lynx étaient limités et que l’entité issue de l’opération devrait continuer de faire face à plusieurs concurrents puissants, possédant d’importantes parts de marché.

La Commission a également examiné les éventuels effets de conglomérat. Elle est parvenue à la conclusion que l’opération ne soulevait pas de préoccupations en matière de concurrence, la part apportée par Lynx étant faible par rapport au réseau existant d’UPS. La Commission a estimé que l’opération envisagée n’aurait pas d’incidence sensible sur la possibilité pour les clients de choisir entre services de distribution concurrents.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES