Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le mal être, principale cause de suicide des étudiants
A l’initiative de Sandrine Mazetier, adjointe chargée de la vie étudiante, le Conseil Parisien de le Vie Etudiante a tenu séance le jeudi 22 septembre 2005 à l’Hôtel de Ville.
Trois interventions ont ponctué cette séance :
– Une représentante de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) a permis d’éclairer la soixantaine de responsables associatifs étudiants présents sur la législation existante en matière d’autorisation de travail pour les étudiants étrangers.
– La commission handicap a présenté son projet de guide pour améliorer les conditions d’accès à l’enseignement supérieur des étudiants handicapés.
– Le CPVE a surtout été l’occasion d’échanger, à partir d’un rapport établi par des étudiants mutualistes, sur la question du mal être des étudiants. Fatigue psychologique, angoisse, déprime, difficulté de concentration, insomnie, sont les premiers symptômes d’un état général alarmant pour l’ensemble des étudiants parisiens.
15 % des étudiants ayant répondu à l’enquête menée par La Mutuelle Des Etudiants (LMDE ) ont eu des idées suicidaires au cours des douze derniers mois. 50 % de ces étudiants n’en ont parlé à personne. Face à ce constat, Sandrine Mazetier s’est engagée à poursuivre la réflexion, avec les responsables associatifs étudiants parisiens, afin de prévenir et lutter contre toutes les formes du « mal être » des étudiants.
A ce titre, les étudiants ont insisté pour que soit mis en place un suivi plus global de la santé des étudiants, ils ont aussi réitéré leur demande en faveur d’un dépistage plus actif du Sida à proximité des universités parisiennes.
Sandrine Mazetier a invité les responsables associatifs étudiants parisiens à faire part de leurs initiatives et de leurs propositions pour mener, sous la houlette de la Ville de Paris, une action collective dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2005.
Pour clôturer la séance, Sandrine Mazetier a fait un point sur le déroulement des Etats généraux de la vie étudiante qui se tiendront les 4 et 5 novembre 2005 sur le parvis et dans l’Hôtel de Ville.