EduBourseActualitésEn première mondiale, Thales fournit au Royaume du Maroc une solution sécurisée...

En première mondiale, Thales fournit au Royaume du Maroc une solution sécurisée de cartes d’identité à puce sans contact à l’échelle nationale

La Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) du Royaume du Maroc vient de signer avec Thales un contrat portant sur la fourniture d’un système complet de production et de personnalisation de cartes nationales d’identité.

Il s’agit du premier système identitaire au monde d’une telle importance à base de cartes à puce sans contact. Cette technologie assure une sécurité maximale du document, pour une durée de vie garantie de 10 ans. Incluant des données d’état-civil et des données biométriques, ce système identitaire de la dernière génération répond aux nouvelles exigences de sécurité en matière de documents de voyage et de contrôle des flux migratoires.

La solution comprend des équipements et des logiciels de production, des consommables haute sécurité et un lien avec l’AFIS (Automated Fingerprint Identification System) qui réalise l’acquisition des empreintes digitales et assure la comparaison par rapport à une base de données. Thales a sélectionné les meilleures technologies de sécurité physique (personnalisation graphique par Agfa*, puces sans contact…) qui, alliées à la sécurité logique développée par les experts du groupe, garantissent de bout en bout le plus haut niveau de sécurité possible des titres identitaires.

Les centres de production locaux seront opérationnels dans 12 mois, et Thales assurera pendant 4 ans la prise en charge de la production. Environ 20 millions de cartes seront produites pendant cette période.

” Cette première mondiale positionne Thales comme un acteur majeur sur le marché des nouvelles cartes d’identité à puce. Nous sommes ravis d’avoir obtenu la confiance de la Direction Générale de la Sécurité Nationale du Royaume du Maroc en lui démontrant notre capacité à maîtriser, intégrer et maintenir sur le long terme des solutions identitaires innovantes mettant en œuvre les plus récentes avancées technologiques en biométrie et en sécurité logique “, déclare Pierre Maciejowski, Directeur des activités Security Systems de Thales.

Ce nouveau contrat vient conforter la position de Thales dans le domaine des solutions identitaires sécurisées, où le groupe dispose de références dans une vingtaine de pays et bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans.

A propos de Thales
Thales est un groupe international d’électronique et de systèmes, présent sur les marchés de la défense, de l’aéronautique et de la sécurité. Le groupe emploie 60 000 personnes dans le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros en 2004.

Les activités Security Systems portent sur la conception, la fourniture et l’intégration de systèmes technologiques destinés à protéger les infrastructures critiques des entreprises, des collectivités locales et des organismes gouvernementaux du monde entier. Ces systèmes couvrent tous les aspects de la sécurité globale : solutions identitaires sécurisées, sécurité des systèmes d’information, sécurité des sites et des événements, centres opérationnels de sécurité et de gestion de crise, sécurité de l’environnement. Ces activités comprennent une large palette de prestations, qui va des services de conseil en sécurité, définition architecturale, intégration de systèmes complexes et de solutions clés en main jusqu’à la conception, installation, implémentation et maintenance de systèmes de sécurité.

* Structure de carte Agfa 100% polyester intégrant une électronique sans contact à petite antenne et sous système de production de cartes basé sur la technologie de personnalisation graphique DCT-Pro d’Agfa.

Contacts presse
Corporate – Natasha Harvey – Tel + 33 (0) 1 57 77 86 26
Security Systems – Michèle Bogatirsky – Tel: +33 (0)1 40 83 23 51
Clipping – traidunion- (Thales Security Systems’ PR agency):
Chrystèle Moriceau – Tel: +33 (0)1 44 59 68 95

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES