EduBourseActualitésCommission des comptes de la Sécurité Sociale - L’éternelle rengaine!

Commission des comptes de la Sécurité Sociale – L’éternelle rengaine!

La Confédération Force Ouvrière ne s’étonne plus de l’utilisation qui est faite des chiffres de la Sécurité Sociale, tant ceux-ci sont maniés avec dextérité par les tenants de l’ultralibéralisme et de la remise en cause du monopole.

N’en déplaise à ces derniers, la Sécurité Sociale, bien davantage que de ses dépenses, est malade de ses recettes!

La Confédération Force Ouvrière ne cesse de le rappeler depuis plusieurs années. Les chiffres publiés par la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale ne font que le démontrer!

Ainsi, pour l’assurance maladie, l’année 2005 a vu les dépenses décélérer de façon conséquente en partie grâce au retour de la maîtrise médicalisée: au point que l’ONDAM des soins de ville a des chances de ne pas être dépassé pour la première fois de son histoire!

Pour s’en convaincre il suffit de rappeler que l’immense majorité des ressources est conditionnée par la croissance économique et l’évolution de la masse salariale. Or dans un contexte où la première est plus que faible et la seconde en berne, le tout accompagné d’un taux de chômage élevé, les recettes ne peuvent que stagner.

Enfin, les mesures annoncées çà et là pour accroître les recettes, ne sauraient faire oublier aux assurés sociaux que l’Etat se dispense, avec une régularité qui ne connaît pas d’équivalent, de compenser plus de 2 milliards d’euros (par an) d’allègements de cotisations patronales au régime général!

La Confédération Force Ouvrière, outre la réunion de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale, attend du gouvernement qu’il prenne ses responsabilités dans l’élaboration de la loi de financement de la Sécurité Sociale et que l’Etat respecte enfin ses obligations envers la Sécurité Sociale.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES