EduBourseActualitésThierry Breton et François Loos lancent l'appel à projets TIC PME 2010

Thierry Breton et François Loos lancent l’appel à projets TIC PME 2010

L’objectif du dispositif TIC PME 2010 est d’améliorer la compétitivité des PME françaises par un meilleur usage des technologies de l’information et de la communication.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) prennent une part de plus en plus importante dans la croissance économique. La valeur ajoutée créée par les producteurs et les gains de productivité suscités par la diffusion des TIC dans tous les secteurs de l’économie représentent plus du quart de la croissance du PIB français.

Pourtant, les investissements des entreprises dans les TIC, notamment pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ne sont pas suffisants. On constate que ce retard d’investissement a créé depuis une vingtaine d’années un écart entre les économies européenne et américaine (40% des investissements des entreprises aux Etats-Unis contre 20% en Europe et en France). Aujourd’hui, Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et François Loos, ministre délégué à l’Industrie, encouragent les PME à investir encore davantage dans les TIC.

L’appel à projets TIC PME 2010 lancé par les ministres vise à :

 soutenir la mise en place d’outils communs dans les entreprises d’une même filière permettant la création d’une « chaîne numérique »,

 favoriser la normalisation et la standardisation des formats d’échanges entre les outils des différentes filières,

 soutenir localement, avec l’aide des DRIRE et des Chambres de Commerce et d’Industrie, des actions d’assistance à maîtrise d’ouvrage destinées à intégrer les TIC dans les processus internes des entreprises et dans les relations avec leurs clients et fournisseurs, en veillant à ce que l’accompagnement du changement soit au cœur des progrès des entreprises.

Parmi les critères de sélection des projets, le niveau d’implication des entreprises et des organismes professionnels et leur capacité à fédérer des PME utilisatrices occuperont une place centrale. Le programme TIC PME 2010 est doté d’un budget de 7 Millions d’euros destiné à financer des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les projets devront être déposés avant le 28 octobre 2005, et seront labellisés en deux vagues : en février et en juin 2006. Un site Internet dédié au lancement de l’appel d’offre TIC PME 2010 sera consultable sur http://www.telecom.gouv.fr/tic-pme2010 le 3 octobre prochain.

Contact presse :
Cabinet de François Loos : Hélène Philip, Conseiller communication Tél : 01 53 18 44 85

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES