EduBourseActualitésSimplifications administratives : Steria est au cœur du compte fiscal simplifié mis...

Simplifications administratives : Steria est au cœur du compte fiscal simplifié mis en place par le Ministère des Finances

Paris, le 28 septembre 2005

Steria a été choisi par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie pour réaliser OCFI-Interface, qui permettra d’alléger les démarches des usagers auprès de l’Administration, en regroupant sur une base de données nationale l’ensemble des obligations fiscales (occurrences fiscales) des contribuables. Ce marché, d’un montant minimum de 3,6 millions d’euros et d’une durée totale de 3 ans, conduira, dans le cadre du programme COPERNIC, à une première mise en exploitation en février 2006. Ce contrat, qui démontre le rôle majeur de Steria dans la modernisation des administrations en Europe, vient après l’annonce de la refonte du système de traitement de l’impôt sur les revenus pour le Ministère belge des Finances.

Permettre une gestion cohérente de l’ensemble des obligations fiscales d’un même contribuable et éviter la redondance d’information à transmettre à l’Administration sont les enjeux du projet OCFI-Interface (Occurrences Fiscales). Par exemple, l’information du changement d’adresse d’un contribuable ne nécessitera plus qu’une seule démarche par l’usager et une seule mise à jour par l’Administration. Elle sera répercutée à l’ensemble des dossiers fiscaux du contribuable tels que l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la taxe professionnelle, …

« OCFI-Interface est au cœur du programme COPERNIC qui permet notamment à l’organisation administrative de s’adapter aux besoins des contribuables » déclare Patrick Dailhé, Directeur du programme COPERNIC.

OCFI-Interface, un projet au cœur du Compte Fiscal Simplifié du programme COPERNIC
Construire un système d’information centré sur l’usager grâce à un compte fiscal simplifié, tel est l’enjeu du programme COPERNIC, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il apportera une vision globale de l’ensemble de la situation fiscale de chaque usager.

Steria a été retenu pour son expertise reconnue du traitement des données et des référentiels d’entreprises avec Profiles, l’offre de Data Quality Management du Groupe, et sa capacité à proposer une approche de développement industrielle. Steria a de plus, une solide connaissance du contexte technique et de l’organisation du programme COPERNIC et a la maîtrise des environnements d’exploitation du MINEFI (systèmes ouverts, Open Source).

Steria, un rôle majeur dans la modernisation du Ministère français des Finances
En France, Steria contribue depuis de nombreuses années aux grands programmes de modernisation du Ministère des Finances. Le groupe a notamment participé à la réalisation du projet de télé-déclaration de l’impôt sur le revenu dont il assure l’infogérance de l’exploitation depuis 2 ans. Par ailleurs, le traitement des données des 3,720 millions de personnes ayant effectué leur déclaration des revenus par le biais d’internet en 2005 est effectué avec Profiles.
Profiles, l’offre de Data Quality Management de Steria, permet la constitution de référentiels exhaustifs, fiables et cohérents, dans les cas de constitution d’entrepôts de données, de consolidation du système d’information par alignement sur une plate-forme commune cible, ou de création d’un nouveau système d’information.

Pour le compte de la DGI, Steria participe au travers d’une prestation de Tierce Maintenance Applicative au projet MEDOC qui permet de gérer les impôts dus par les entreprises. Par ailleurs, Steria réalise pour la Direction Générale de la Comptabilité Publique, l’évolution de l’Infocentre National de suivi de la Dépense, le projet INDIA.

Steria, le partenaire des grands programmes informatiques gouvernementaux, continue à accompagner la modernisation des administrations européennes
Steria démontre une nouvelle fois sa capacité à mettre en œuvre de grands projets innovants au service de l’Etat.
Steria possède une solide connaissance des enjeux et spécificités du secteur public et propose une offre complète regroupant ses compétences en conseil, intégration de systèmes et infogérance. Ces atouts lui permettent d’accompagner les administrations européennes dans le déploiement de leurs grands projets de modernisation. Sa capacité à gérer des projets informatiques d’envergure, en s’engageant sur les résultats comme sur les délais, et à prendre en charge les infrastructures informatiques de ses clients, en font un partenaire de confiance. Plus de 50 ministères et 60 organismes publics travaillent avec Steria en Europe, notamment : les administrations des douanes danoise et norvégienne ; l’assurance maladie suédoise ; les polices norvégienne, anglaise, irlandaise et suédoise ; les ministères de l’int& eacute;rieur belge et français ; les ministères de l’économie et des finances espagnol, belge et français ; les ministères de la défense britanniques et français ; les forces armées allemandes et la marine nationale française ; le ministère de la culture en France ; du travail et de la santé en Espagne ; de la justice en Grande-Bretagne ; de la modernisation en Norvège.

——————————————————————————–

A propos de Steria (www.steria.com)

Fort de son expertise en conseil, intégration de systèmes et infogérance, Steria est l’opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes.
Avec un chiffre d’affaires de plus d’1,1 milliard d’euros et 9000 collaborateurs, Steria est l’un des 10 premiers groupes de services informatiques en Europe.
La compréhension des enjeux de ses clients, associée à une grande réactivité et à une démarche industrielle, permettent à Steria de concevoir des solutions innovantes et de s’engager sur la qualité du service rendu et la satisfaction de ses clients.
Le Groupe s’appuie, pour cela, dans ses domaines d’expertise – secteur public, finance, industrie-énergie-transport
et télécoms – sur plus de 35 ans d’expérience dans la conduite de grands projets.
Mobilisés autour des valeurs de simplicité, créativité, indépendance, respect et ouverture, les collaborateurs de Steria – qui détiennent 26% du capital de l’entreprise – s’attachent à traduire les technologies en services innovants, sources de progrès pour leurs clients.
Steria est cotée sur Euronext Paris, Eurolist (Compartiment B).

Contacts Presse

——————————————————————————–
Service de presse Groupe Steria
Isabelle Grangé
Tel. : +33 1 34 88 64 44
e-mail : [email protected]

Service de presse Steria France
Dominique Cambette
Tel. : +33 1 34 88 93 31
e-mail : [email protected]

TBWACorporate
Maxence Naouri
Tel : +33 1 49 09 26 95
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES