Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Par Mme Pénélope KOMITES, M. Bertrand DELANOË et M. Pascal CHERKI
Le soutien à la pratique du handisport et du sport adapté à Paris participe à la politique d’intégration des personnes handicapées menée par le maire de Paris Bertrand Delanoë, depuis 2001. Dans le domaine sportif, cette politique, mise en place par Pascal Cherki, adjoint chargé des sports et Pénélope Komites, adjointe chargée des personnes handicapées, se concrétise, notamment, par :
– le renforcement de l’accessibilité des équipements sportifs parisiens tant en terme de bâti qu’en terme d’activités ;
– l’ouverture d’ateliers bleus sportifs proposant aux enfants handicapés des activités sportives durant le temps périscolaire ;
– le soutien aux championnats handisport ;
– le soutien à la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté ;
– l’attribution de subventions aux clubs sportifs proposant la pratique de disciplines handisport ou de sport adapté, en compétition ou en loisirs ou pratiquant l’intégration personnes handicapées dans des équipes valides.
Dans le domaine de l’attribution de subventions, la ville de Paris a mis en place, depuis 2001, une politique fondée sur la signature de conventions d’objectifs visant à associer les clubs parisiens aux objectifs de services publics.
Club parisien dont une équipe évolue en championnat national 1A de basket fauteuil, l’association CAP-Sport Art, Aventure, Amitié (CAP-SAAA) bénéficie depuis plusieurs années d’une subvention de fonctionnement attribuée par la ville de Paris. Afin de renforcer son soutien et compte tenu de la diversité des activités sportives pratiquées par ce club (basket fauteuil masculin et féminin, natation, vélos à main), la ville de Paris a proposé à CAP SAAA la signature d’une convention d’objectifs, pour la période 2005/2006, pour un montant de 15 000€.
Cette convention d’objectifs est la première passée entre Paris et un club sportif proposant uniquement des activités handisport ouverte à tout public, elle illustre la volonté de la ville de Paris de soutenir le développement du sport pour toutes et tous.