EduBourseActualitésAlcatel Alenia Space réalise la charge utile du satellite de télécommunications AMOS-3

Alcatel Alenia Space réalise la charge utile du satellite de télécommunications AMOS-3

Paris, le 29 septembre 2005 – Alcatel Alenia Space annonce avoir signé un contrat avec lsrael Aircraft Industries (IAI), leader de l’industrie aérospatiale israélienne, pour fournir la charge utile du satellite de télécommunication Amos-3. IAI construit ce satellite pour le compte de l’opérateur israélien Space-Communication Ltd (Spacecom). Amos-3 est le 1er contrat annoncé par Alcatel Alenia Space depuis sa création en Juillet 2005.

Amos-3 sera lancé fin 2007 et permettra à l’opérateur Spacecom Ltd de remplacer le satellite de communications géostationnaire Amos-1, lancé en 1996, et dont la mission s’achève en 2008. AMOS-3 permettra d’accroître l’offre de canaux en Bande Ku de l’opérateur satellite et d’initier une offre de canaux en Bande Ka, afin d’offrir des services de haute qualité dans le domaine des télécommunications et de la diffusion sur une zone de couverture comprenant le Moyen-Orient, l’Europe, l’Afrique et une partie de l’Amérique.

Ce contrat porte sur la livraison à IAI début 2007 d’une charge utile de télécommunication composée de répéteurs en bande Ku et Ka (incluant un système de 4 antennes) ainsi que d’un sous-système de télécommande et de ranging. La charge utile sera réalisée sur le site d’Alcatel Alenia Space à Toulouse dont une partie des équipements sera fourni par son site de Rome.

A cette occasion, Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space, a rappelé : ” Nous nous réjouissons de ce nouveau contrat passé avec IAI d’autant plus que, par le passé, Alcatel Space et Alenia Spazio ont respectivement réalisé les charges utiles des satellites Amos-1 et Amos-2. C’est la qualité de cet héritage et la confiance d’Israel Aircraft Industries qui ont permis de remporter ce nouveau contrat “.

AMOS-3 est le 4eme contrat dans le domaine des télécommunications annoncé par Alcatel depuis le début de l’année. Les autres contrats portaient sur StarOne C2, Alphabus et Thaicom 5.

À propos d’Alcatel Alenia Space
Alcatel Alenia Space est le leader européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, elle réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%), Alcatel Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,8 milliards d’Euros avec un effectif de près de 7200 salariés en 2004.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES