EduBourseActualitésRésumé séance américaine du mercredi 20 septembre

Résumé séance américaine du mercredi 20 septembre

Les chiffres de la Balance Commerciale américaine et le livre Beige de la Réserve fédérale sont rendus public aujourd’hui. Ces deux annonces sont fortement suivies et entraînent de fortes répercussions sur l’évolution des indices, en particulier pour le Nasdaq.

La forte appréciation du dollar ces derniers mois a contribué à la dégradation de la Balance Commerciale américaine, comme on pouvait s’y attendre. Un dollar fort dynamise les importations puisque les prix des produits importés et vendus en dollar augmentent et à l’inverse ralentit la demande des produits exportés puique les prix des produits exportés en dollar sont plus élevés. Le solde de la Balance Commerciale pour juillet affiche donc un nouveau déficit record de 31,9 milliards de dollars.

Cette mauvaise nouvelle plombe les marchés, le Dow Jones après avoir bénéficié de quelques rachats à bon compte suite à de fortes baisses ces dernières séances, repart à la baisse et le Nasdaq s’affiche de plus de 1% dans le rouge.

2 heures avant la fermeture des marchés, on assiste aux commentaires de Alan Greenspan suite à la publication du livre beige de la Réserve Fédérale sur l’état de l’économie. Ce dernier affiche un certain optimisme en évoquant notammant que sur les 2 derniers mois, de nombreux signes confirment le ralentissement de l’économie mais que la croissance de l’économie américaine reste vigoureuse dans certaines régions américaines.

Cette annonce dope le Nasdaq qui s’affiche désormais en hausse de 1% alors qu’il évoluait en baisse de 1% une heure plus tôt. Les traders procédent à des achats sélectifs sur les grosses capitalisations technologiques du Nasdaq et du Dow Jones. Intel Corp progresse de 4,5% sur la séance et Dell de 6,2%.

Finalement, le Nasdaq progresse de 31,8 points (+0,82%) à 3 897,44 et le Dow Jones perd 101,37 points (-0,94%) à 10 687,92. Le future octobre pour le pétrole termine à $37,20 le baril.

A 14H30, heure française, seront annoncés aujourd’hui, les chiffres du chômage américain pour la 2e semaine de septembre.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES