EduBourseActualitésLa Commission européenne condamne vigoureusement l’escalade de violence au Darfour

La Commission européenne condamne vigoureusement l’escalade de violence au Darfour

Louis Michel, Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, s’est déclaré extrêmement préoccupé par la montée des violences et de l’insécurité au Darfour depuis la mi-septembre.

« Près de 3 millions de personnes, soit la moitié de la population du Darfour, vivent dans la plus grande précarité à cause de ce conflit qui a trop duré. Ils doivent leur survie au travail formidable des agences humanitaires. Or les évènements de ces derniers jours ont forcé les humanitaires à quitter des endroits où leur présence est vitale. Les violences contre les civils et les humanitaires, ainsi que les attaques militaires, doivent cesser immédiatement. La première priorité, c’est de porter secours à ces milliers de gens aujourd’hui privés d’aide ».

« Je condamne vigoureusement », a ajouté Louis Michel, « les attaques menées ces dernières jours, en violation flagrante du cessez-le-feu. Celles qui ont visé des civils, déplacés ou réfugiés, sont particulièrement odieuses, car elles à l’encontre des principes élémentaires du droit humanitaire ».

Louis Michel a insisté sur la nécessité d’une conclusion positive des pourparlers en cours à Abuja. « La Commission ne ménagera aucun effort pour contribuer à la recherche d’une solution durable, équilibrée et juste au conflit du Darfour, une solution qui prenne en compte les aspirations et les besoins de la population de cette région dans toutes ses composantes. C’est pourquoi je suis de très près l’évolution des discussions à Abuja ».

La politique de la Commission européenne au Darfour, a expliqué Louis Michel, repose sur 3 éléments complémentaires : Favoriser la recherche d’une paix durable, appuyer les forces de l’Union africaine (AMIS) dans la mise en oeuvre de leur mandat de surveillance du cessez-le feu et de protection des populations, et soutenir l’action des organisations humanitaires sur le terrain.

La Commission européenne a engagé, uniquement cette année, plus de 400 millions d’euros pour le Soudan, une grande partie au Darfour. Avec 113 millions d’euros mobilisés à travers ECHO, son service humanitaire, depuis le début de la crise en 2003, la Commission européenne est l’un des premiers donateurs humanitaires au Darfour.

« Tant que les besoins dureront, et hélas on sait qu’ils resteront énormes dans les mois à venir quoi qu’il advienne sur les plans militaire et politique, la Commission poursuivra ses efforts en faveur des victimes civiles et des plus vulnérables au Darfour, j’y veillerai personnellement », a déclaré Louis Michel.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES