EduBourseActualitésComité de l'exportation : Christine Lagarde fait travailler ensemble les partenaires publics...

Comité de l’exportation : Christine Lagarde fait travailler ensemble les partenaires publics et privés des exportateurs

Lors du comité national de l’exportation du 28 septembre 2005, le ministre délégué au commerce extérieur a validé deux plans sectoriels d’exportation et examiné l’état d’avancement de deux plans géographiques d’action commerciale. Le comité de l’exportation, présidé par Christine Lagarde, réunit des représentants des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles, des organismes consulaires et des partenaires publics et privés du commerce extérieur.

Les plans sectoriels visent à concentrer les actions collectives sur les marchés porteurs à l’étranger. Le comité national de l’exportation permet de croiser les travaux et les expériences de tous les partenaires de l’exportation dans une approche thématique et géographique pour proposer aux entreprises une démarche plus cohérente.

Les plans sectoriels validés le 28 septembre concernent les équipements de la maison et les équipements de la personne. Dans le cadre des 25 pays cibles du commerce extérieur, deux plans d’action commerciale ont fait l’objet d’une revue annuelle, ceux de la Pologne et du Japon. Le prochain comité de l’exportation se réunira le 25 novembre 2005.

A l’occasion du comité, Christine Lagarde a souligné l’intérêt de faire travailler ensemble les partenaires de l’exportation : elle s’est notamment félicitée des synergies qui sont apparues entre les industries de la santé et de l’environnement, notamment pour le traitement des déchets hospitaliers. Elle a ajouté qu’Ubifrance, l’agence nationale pour le développement international des entreprises, subventionnerait dorénavant les opérations collectives à l’étranger organisées par les entreprises elles-mêmes.

Contact presse :
Cabinet du Ministre déléguée au Commerce extérieur
Olivia PENICHOU
Téléphone : 01 53 18 46 57
Télécopie : 01 53 18 97 39
Mél : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES