EduBourseActualitésWANADOO et EMAP créent EMW, société commune de production et diffusion de...

WANADOO et EMAP créent EMW, société commune de production et diffusion de sites Internet

Wanadoo (groupe France Télécom) et Emap créent EMW, société commune de production et de diffusion de sites Internet.
Cette joint venture 50/50 associe le contenu et les titres des magazines français d’Emap avec les performances de Wanadoo en tant que fournisseur d’accès à Internet, opérateur de portails et éditeurs de sites sur le web.

Wanadoo, introduit à la Bourse de Paris , est le leader français de l’accès Internet avec plus de 1,4 million d’abonnés actifs (au 30 avril 2000) et de l’audience Internet française ; ses portails wanadoo.fr et voilà.fr et ses sites mappy.com, goa.com, aprèsl’ecole.fr, et pagesjaunes.fr rassemblant plus de 66,6% des internautes français, chaque mois (source : net value juillet 2000).

Emap est le troisième groupe de magazines grand public en France. Ses titres sont lus par plus d’un français sur deux.

La joint venture, provisoirement dénommée EMW, créera notamment trois sites grand public alimentant l’offre des portails Wanadoo :

Un site sur le mode de vie des célébrités, lié aux sites des magazines de télévision d’Emap, télépoche.fr et téléstar.fr. Ce nouveau site bénéficiera du contenu et de la promotion de Télé Poche et Télé Star qui, à eux deux, sont lus par un foyer français sur deux chaque semaine ;

Un site automobile utilisateur du contenu des titres d’Emap Auto Plus, L’Auto Journal et Sport Auto. Les versions Internet de ces titres dirigeront leur trafic vers un site d’intermédiation qui pourra s’appuyer sur les données de CAP France pour le développement de fonctionnalités d’e-commerce ;

Un site centré sur la santé et la beauté décliné du titre Top Santé et qui devrait se nommer Top Santé.fr.

Cette joint venture développera également des sites de destination déclinés des titres d’Emap dans les secteurs du nautisme, de la chasse, de la pêche, du jardinage, du golf, de la musique classique, de la hi-fi, du cinéma et de la photographie. Chaque associé gardera le contrôle et la propriété des marques apportées et, partagera les droits pour les nouvelles marques créées dans le cadre de la joint venture
Les revenus de cette nouvelle entreprise proviendront de la publicité, du sponsoring et de l’e-commerce. Wanadoo Régie aura en charge la commercialisation des espaces publicitaires standards. La forme juridique de EMW sera un SNC de droit français. Son Conseil d’Administration sera composé de huit membres et aura une représentation à parité Wanadoo / Emap.

Commentant cette nouvelle joint venture, Arnaud de Puyfontaine, Président Directeur Général du groupe Emap en France :
“Ce lien avec Wanadoo du groupe France Télécom représente pour nous une opportunité significative d’étendre la portée et la valeur de nos titres et de nos marques, et ce d’un seul coup sans avoir recours à un budget marketing trop important. Wanadoo, c’est le leader de marché évident en tant que fournisseur d’accès à l’Internet en France et en tant que tel nous n’aurions pas pu espérer un meilleur partenaire. En tant que troisième groupe d’édition de magazines grand public en France, nous nous associons au plus grand diffuseur on-line en France : c’est une opportunité majeure pour nous et pour notre développement à l’avenir.
En associant notre contenu à un diffuseur on-line majeur et techniquement avancé, nous renforcerons notre position de leader dans des marchés importants en France. C’est un accord transformationnel pour nos activités en France “.

Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Wanadoo précise à son tour :
“Wanadoo est très heureux d’annoncer ce rapprochement. Les titres de presse d’Emap couvrent, avec le succès que nous connaissons, un grand nombre de centres d’intérêt. Par cet accord, nous offrirons rapidement aux internautes, un contenu éditorial à la fois plus large et plus spécialisé. En augmentant le nombre de thèmes et en les renouvelant périodiquement, nous aurons de nouveaux visiteurs sur nos sites et les fidéliserons. Nous donnons par là une impulsion supplémentaire à la très forte croissance de notre audience renforçant ainsi l’attractivité de notre offre aux annonceurs “.

Précisions :

Sites Wanadoo SA Impressions de pages* Utilisateurs uniques* % portée*
Wanadoo.fr 5042000 2861000 53.2%
Voila.fr 4226000 2339000 44.6%
PagesJaunes.fr 1227000 636000 11.8%
Mappy 246000 361000 6.9%
Goa 547000 110000 2.1%
@prés l’école 176000 52000 1.0%
(*Source NetValue, Avril 2000)
Titres Emap France Diffusion mensuelle Lectorat % Marché
Titres TV 2 818 983 12 472 000 17.8%
Titres Automobile 529 083 5 917 000 51.0%
Titres Santé 440 678 4 609 000 52.2%

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES